A chaque mois sa plante, mai 2018 : Les Modèles orientaux

Sereins, secrets et fascinants, tels sont le bonsaï, le Ficus Ginseng et le Dracaena lucky bamboo, les Modèles orientaux pour un mois de mai spirituel.  

 
Tout en harmonie 
Des milliers d’années de traditions orientales résumées en une combinaison d’équilibre, de simplicité et de beauté naturelle. Avec des plantes telles que le bonsaï, le Ficus Ginseng et le Dracaena lucky bamboo, vous créerez une ambiance de paix et de sérénité dans la maison, surtout si votre intérieur est un peu minimaliste. Les Modèles orientaux sont les plantes d’intérieur du mois de mai parce que c’est à cette période que la « respiration de la terre » fait mûrir tout ce qui pousse et fleurit. Vous pouvez vivre le reste de l’année sur ce « chi » positif (énergie) !  
 
Bonsaï 
Bonsaï signifie littéralement en japonais « arbre en pot ». Des plantes ligneuses sont taillées et coupées pour devenir des arbres miniatures dont l’aspect est déterminé par l’essence de l’arbre. On pourrait appeler cela l’art de l’abstraction. Le style bonsaï moderne est né au XVIIe siècle lorsque les maîtres du bonsaï décidèrent que l’essence même de la plante devait déterminer l’ensemble de la composition.  
 
Ficus ginseng
Les formes capricieuses du Ficus ginseng sont toujours différentes, quelle que soit la perspective dans laquelle on les regarde. Les belles racines sont cultivées en Chine (la plante est originaire d’Extrême-Orient) avant d’être taillées en forme de bonsaï dans les serres. Une main experte est alors nécessaire pour que ce robuste Ficus ginseng donne ensuite l’impression que toute la sagesse des siècles est entrée dans la maison.  
 
Dracaena lucky bamboo 
Ce remarquable végétal est idéal pour la méditation (on ne se lasse pas de le regarder !) et est également disponible avec des cannes en forme de spirales. On ne le dirait pas à première vue, mais il fait partie de la famille des asperges et est originaire du Cameroun. Le Dracaena lucky bamboo est immensément populaire en Chine. Il y est offert comme un porte-bonheur au Nouvel An, pour une nouvelle entreprise ou un nouveau logement.  
 
Haïku
Vert si zen
Qu’il flotte jusqu’au firmament  
Le temps suspend son vol
 
Trompeuse simplicité 
Le phénomène des Modèles orientaux trouve son origine à la fin du XIVe siècle, à l’époque où les bouddhistes se mirent à aménager des jardins sobres d’une beauté exceptionnelle pour y méditer. L’hommage à la nature jouait alors un rôle central. La simplicité est trompeuse : ceux qui s’intéressent aux Modèles orientaux constatent rapidement qu’elles apportent de la profondeur à leur environnement et deviennent de plus en plus intéressantes. 
 
Soins 
Toutes les Modèles orientaux aiment les endroits lumineux, mais pas en plein soleil. 
Le bonsaïs et le Ficus Ginseng aiment un substrat légèrement humide, mais pas trop. Le Dracaena lucky bamboo peut, pour sa part, tremper ses racines dans un peu d’eau. 
Un peu d’engrais une fois toutes les deux à trois semaines suffit. 
Tant que la température ne passe pas sous les 15 °C, ces plantes peuvent rester sur la terrasse. 
 
Style zen 
Tout doit respirer le calme : couleurs neutres, matériaux naturels, avec par exemple quelques jolies pierres. Donnez surtout de l’espace aux Modèles orientaux: elles ne sont pas là pour boucher les coins, mais pour faire figure de plantes solitaires mystérieuses capables de se mettre en valeur elles-mêmes. L’eau est un élément important dans ce style et le Dracaena lucky bamboo est très beau dans une coupe transparente en guise de bassin. 
 
A chaque mois sa plante
« A chaque mois sa plante» est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, elle sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de se plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.
 
Plus d’inspiration 
Les Modèles orientaux seront sur les réseaux sociaux
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur
 
Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.
 
Légende photo
A chaque mois sa plante, juin 2018 : Les Modèles orientaux
A chaque mois sa plante, mai : les Modèles orientaux
Download image