A chaque mois sa plante, juin : le Tournesol

Jaune, rayonnant et on ne peut plus estival : le tournesol existe désormais en tant que plante d’intérieur, pour faire resplendir de grandes fleurs partout dans la maison. 

Soleil porte-bonheur 
Il n’atteint pas la taille de sa variante de jardin, mais offre ces fleurs jaunes joyeuses si caractéristiques avec le cœur foncé d’un vrai tournesol et de belles feuilles vert foncé. Compagnie parfaite dans la cuisine, sur la table (du jardin), le bureau où n’importe quel endroit de la maison que vous voulez ensoleiller. Rassemblez quelques spécimens dans un bac pour créer un petit champ de tournesols à la maison. Ajoutez un accent de lilas ou de violet pour rafraîchir un peu l’ambiance. 

Une vedette qui attire tous les regards
La promotion du tournesol au rang de merveille du jardin et starlette absolue s’inscrit dans l’air du temps, dominé par l’ambition, l’envie de s’améliorer et de créer un équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Le tournesol n’est pas pour rien le symbole international du mouvement écologique et du véganisme (une vie aussi végétale que possible). Selon les attentes, la technique va jouer un rôle de plus en plus important dans les maisons. Une forme primitive et robuste de floraison comme celle du tournesol apporte une touche de frais et de contemporain qui convient parfaitement, tout en restant très naturelle. 

Veillez à ce que la décoration avec le tournesol reste simple et l’effet sera des plus surprenants : verre transparent, céramique blanche, et ici et là quelques accents de couleur comme des clins d’œil aux produits connectés qui nous envahissent. 

Quatrième sœur 
Le tournesol (officiellement appelé Helianthus) est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens plantaient les graines au nord de leurs parcelles en tant que « quatrième sœur » de la famille avec le maïs, les fèves et la citrouille, des plantes qui s’aident mutuellement à pousser. Ce sont les navigateurs espagnols qui rapportèrent le tournesol en Europe vers 1530. Les plantes y poussèrent facilement et les graines de tournesol devinrent un ingrédient de cuisine : consommées grillées et même pressées pour en faire de l’huile. Cette grande fleur de jardin a été sélectionnée pour devenir plante d’intérieur, mais sans rien perdre du rayonnement ensoleillé qui fait sa réputation. 

À savoir 

  • Le tournesol était un symbole inca que le peuple vénérait comme l’image de son dieu soleil, la fleur se tournant toujours vers le soleil puis s’orientant la nuit vers l’est. Ce phénomène s’appelle l’héliotropisme. 
  • Le motif symétrique du cœur forme une figure géométrique liée à la suite de Fibonacci (nombres entiers) et au nombre d’or, une formule définissant les proportions les plus attractives (la divine proportion). 
  • Le tournesol est depuis le XVIIIe siècle extrêmement populaire en Russie, fournissant une des rares huiles dont l’Église orthodoxe russe autorise la consommation durant le carême. 
  • La série de natures mortes de tournesols peintes par Vincent van Gogh en 1888 et 1889 fait partie des œuvres les plus célèbres du monde. Le champ de tournesols dont il puisa l’essentiel de son inspiration se trouvait près d’Arles, dans le sud de la France.

Une floraison qui dure 
Cette plante d’intérieur ne produit pas de pollen. Le tournesol reste ainsi beau plus longtemps et sa floraison est beaucoup plus longue que celle de sa variante d’extérieur : vous pouvez en profiter durant plusieurs semaines. Pour une plante fleurie, le tournesol est en outre disponible longtemps, jusqu’à fin août. Après la floraison, il n’y aura pas de formation de graines et ce sera la fin de la plante. 

Soins

  • Le tournesol – comme son nom l’indique – aime le soleil et la lumière sans modération. 
  • La plante a besoin de beaucoup d’eau et la motte doit toujours rester un peu humide. 
  • Retirez les fleurs fanées afin de faire de la place pour les nouveaux boutons. 
  • Une fois par semaine, un peu d’engrais garantira sa croissance. 

A chaque mois sa plante
Le tournesol est la plante d’intérieur du mois de juin 2019. « La Plante d’intérieur du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Pour plus d’inspriation 
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
A chaque mois sa plante, juin : le Tournesol 
 

A chaque mois sa plante, juin : le Tournesol
Download image