À chaque mois sa plante, juin : le Calla

L’aspect d’une dame à la personnalité jeune et joyeuse : le Calla aime sa liberté. 

Chic et impertinent
Élégantes et modernes : c’est ainsi que l’on peut définir les magnifiques formes du Calla (également appelé Arum [blanc] ou Zantedeschia [couleurs diverses]). Et cette plante d’intérieur ne vous décevra pas. Entre ses feuilles vertes souples et parfois mouchetées, de longues tiges s’élèvent au bout desquelles se développe une élégante bractée en forme de calice. Et c’est à peu près tout en ce qui concerne son charme discret, car le Calla peut ensuite se déchaîner dans une explosion de couleurs. Blanc immaculé, rose, jaune éclatant, rouge, violet, orange et même presque noir – une palette complète et débridée des couleurs les plus folles. 

À savoir : Les bractées colorées sont souvent prises pour des fleurs, mais les vraies fleurs sont très petites et se trouvent sur l’épi à l’intérieur de la bractée.

Adieu les stéréotypes ! 
Un aspect important de l’air du temps est la recherche d’unité, car nous partageons plus de points communs que de différences. Le Calla s’inscrit très bien dans cette tendance, car la plante plaît à tous les styles et à toutes les époques, tant chez les personnes âgées que chez les plus jeunes. Populaire mais sans prétention, d’une élégance sans limites. C’est un peu comme si toutes les cultures se retrouvaient au sein de cette beauté, tel le reflet nonchalant de la nouvelle époque ouverte d’esprit. 

Calice des dieux

  • La forme du Calla rappelle celle d’un calice, un calice dans lequel auraient bu les divinités grecques. 
  • Cette forme a inspiré de nombreux artistes, tels que Diego Rivera (La vendeuse de fleurs) et Georgia O’Keeffe. 
  • Dans le langage victorien des fleurs, le Calla symbolisait l’érotisme en raison de son aspect sensuel. Offrir un Calla à une femme mariée revenait à lui faire des avances. 

Out of Africa 
Le Calla est omniprésent en Afrique du Sud, souvent au pied des collines, parmi les herbes et buissons, dans des marécages temporaires créés par l’eau de pluie. La plante stocke cette eau dans ses tubercules pour pouvoir survivre aux périodes de sécheresse. Le Calla a été introduit au XVIIIe siècle en Europe par le botaniste italien Giovanni Zantedeschi, qui la classa dans la famille des Araceae (Arum). C’est à ce botaniste que la plante doit son nom officiel : Zantedeschia. 

Soins

  • Le Calla aime les emplacements semi-ombragés. La plante supporte d’être en plein soleil, mais produira alors plus de feuilles et moins de calices colorés.
  • Le terreau doit rester modérément humide, mais les racines ne doivent pas tremper dans l’eau.
  • Un peu de nourriture pour plantes chaque semaine stimule la floraison.
  • Durant les mois plus chauds, le Calla peut également séjourner à l’extérieur. 
  • Coupez les feuilles marron et retirez les fleurs fanées en tournant la tige pour l’arracher de la plante. 

Joyeux mélange 
Le Calla est idéal pour créer un mélange avec des éléments exotiques. Les matériaux naturels jouent les premiers rôles dans une palette de rose, orange, violet, marron et vert. Le folklore de divers pays revient dans les motifs, les fibres et parfois les tresses. Mélangez les belles couleurs du Calla et donnez à ces plantes des pots qui seront un clin d’œil à d’autres cultures : décorés de motifs ethniques, habillés d’un nez et de lèvres, ornés d’un col ou d’une belle surface tissée. Les motifs russes de blé se marient également très bien avec les perles africaines. 
 
À chaque mois sa plante

Le Calla est la plante d’intérieur du mois de juin 2020. À chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. 

Pour plus d’inspiration
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
À chaque mois sa plante, juin 2020 : le Calla 

 

À chaque mois sa plante, juin : le Calla
Download image