A chaque mois sa plante, juin 2018 : le Chrysanthème

Avec les fleurs resplendissantes et les formes surprenantes des chrysanthèmes, vous donnez tout de suite le ton pour un été joyeux. 

Fashionista 
Le chrysanthème est connu comme fleur coupée, mais en pot ou en coupe il fait aussi une plante  formidable à l’intérieur. Le charme réside dans sa forme touffue et ses superbes fleurs. Elles peuvent avoir plusieurs couleurs, ressembler à un feu d’artifice fleuri et être autant « fashionista » que très classique. Les couleurs fraîches font du chrysanthème, en tant que plante, une personnalité estivale surprenante qui met de la joie dans la maison et sur la table du jardin. Le nom du chrysanthème provient du grec « chrysos », qui signifie or, et « anthemon », fleur.

3 raisons pour mettre un chrysanthème à l’intérieur 

  • Le spectacle est fantastique : pompons, rubans, formes des fleurs totalement différentes et extraordinaires, le chrysanthème aime surprendre.
  • Le chrysanthème est un désodorisant naturel qui dégage un parfum « vert » légèrement épicé. 
  • Ne demandant que peu de soins, il fleurit longtemps : la plante d’été idéale pour la maison. 

Une fleur qui a des lettres de noblesse 

  • Les chrysanthèmes sont vénérés en Chine depuis le XVe siècle av. J.-C. À tel point que seuls les nobles avaient le droit d’en mettre chez eux et de les planter dans leur jardin en tant qu’épice. 
  • On retrouve souvent cette plante sur les peintures et porcelaines. 
  • Au VIIIe siècle, le Japon s’intéressa également au chrysanthème, qui fut proclamé fleur nationale par l’empereur. Le sceau impérial s’en inspire et la monarchie est connue en tant que « trône du chrysanthème ». 
  • Le chrysanthème est une des rares plantes provenant d’Extrême-Orient à s’être propagée en Occident via le nord de l’Europe et à prospérer sous des climats plus frais. 

Prendre soin de son chrysanthème

  • Le chrysanthème fleurit longtemps et abondamment dans les endroits bien éclairés. 
  • Ne laissez pas la motte se déshydrater, car le chrysanthème a besoin de beaucoup d’eau.  
  • Ajoutez toutes les deux semaines un peu d’engrais pour une floraison riche.
  • Si vous éliminez les fleurs fanées, la plante sera plus belle et les nouveaux boutons se développeront plus facilement. 

Style prononcé
Le chrysanthème aime les bases un peu excentriques. Jouez avec des pots de la couleur des fleurs, blanc ou noir, tachetés ou ornés de motifs. Le pot peut être un peu exubérant avec une plante fleurie d’été aussi enthousiaste. 

A chaque mois sa plante
« A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois elle sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de se plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Plus d’inspiration 
Le chrysanthème sera sur les réseaux sociaux
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende photo
A chaque mois sa plante, juin 2018 : le Chrysanthème 

A chaque mois sa plante, juin 2018 : le Chrysanthème
A chaque mois sa plante, juin 2018 : le Chrysanthème
Download image