À chaque mois sa plante, juillet : le Celosia

L’été se fête avec le Celosia (la célosie) : des couleurs éclatantes, des formes remarquables et des fleurs veloutées que l’on peut difficilement s’empêcher de caresser. 

Type flamboyant 
Jovialité est le terme qui convient pour décrire le Celosia. Différent, flamboyant, authentique et bien dans sa peau. Et donc complètement dans l’air du temps. Pour commencer, le choix est très diversifié. Il en existe une variété avec des torches flamboyantes, le plumosa (aux grandes plumes), et une autre avec de petites fleurs pointues, le spicata, mais également une avec de petits épis fringants, le Celosia argentea. Une autre variété possède des fleurs qui ressemblent à une crête de coq aux franges veloutées formant des lobes de cerveau : le cristata (la nature, en créant cette variété, s’était vraiment surpassée). 

Celosia, bravo ! 

  • Les fleurs offrent des couleurs éblouissantes : blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, vert ou multicolore, avec entre autres un mélange d’orange et de rouge. 
  • Les feuilles sont parfois également colorées, ce qui rend la plante encore plus décorative.
  • Le Celosia peut atteindre 35 à 40 cm de hauteur et dégage un parfum légèrement épicé.
  • À part un bon arrosage, cette spectaculaire plante n’a besoin de rien pour fleurir durant des mois.

Une beauté sans contraintes 
Le Celosia fait partie de ces plantes qui se moquent de l’idée d’un monde fabriqué où ne compte que l’image de la perfection. Il s’agit d’un explorateur qui pousse dans les régions tropicales d’Afrique, d’Asie, d’Indonésie et d’Amérique du Sud. Nous en connaissons environ 45 variétés, chacune avec sa propre spécialité : mettre de l’ambiance, être une source de nourriture, jouer la fleur des champs exotique ou encore briller dans votre maison. Une plante d’intérieur qui répond au besoin croissant en authenticité, où les feuilles et fleurs n’ont pas besoin d’avoir toutes la même taille. 

Le nom de Celosia est dérivé du mot grec « keleos » qui signifie « brûlant », une allusion à sa forme d’origine qui rappelle les flammes. 

Idées de décoration avec le Celosia
Les couleurs et formes du Celosia vont très bien avec la tendance urbaine actuelle. Pensez à des pots ornés de graffitis, des boîtes métalliques peintes, du plastique recyclé, du béton brut et des couleurs de bubble gum. Des motifs puissants, des couleurs prononcées et une absence de style imposé renforcent l’impression de combinaison unique et personnelle qui s’inscrit dans l’air du temps. 

Le Celosia symbolise l’audace. Si vous souhaitez donner du courage à quelqu’un, le Celosia est un excellent cadeau.

Pour que le Celosia fleurisse longtemps

  • Emplacement semi-ombragé, éclairé, ensoleillé : le Celosia se plaît partout. 
  • Ne laissez pas la motte se déshydrater, cette plante aime bien boire.
  • Ajoutez un peu de nourriture pour plantes chaque semaine pour prolonger la floraison. 
  • Ne mettez pas le Celosia à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent un gaz (éthylène) qui accélère le vieillissement des fleurs.
  • La plante vous accompagnera volontiers sur la terrasse. 
  • Le Celosia donne tout ce qu’il a et ne fleurira pas une deuxième fois. 

À chaque mois sa plante
Le Celosia est la plante d’intérieur du mois de juillet 2020. À chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. 

Pour plus d’inspiration
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
À chaque mois sa plante, juillet 2020 : le Celosia

À chaque mois sa plante, juillet 2019 : le Celosia
Download image