À chaque mois sa plante, février 2020 : l’Areca

Les franges bien fournies de l’Areca forment un doux tampon vert qui vous protège du monde extérieur. 

Doux compagnons 
On peut voir au premier coup d’œil que l’Areca est originaire des tropiques. Plusieurs petites tiges serrées les unes contre les autres, surmontées d’une couronne de magnifiques feuilles de palmier en éventail. La forme de fontaine de la plante lui donne un aspect joyeux et les fines franges des feuilles tamisent la lumière. L’Areca est une présence apaisante qui rend votre intérieur plus accueillant. Et nous avons tous besoin d’un peu plus de douceur.

Oasis verte 
Avouez que la vie est de nos jours un peu trop stressante, qu’il faut toujours se montrer actif et performant. De plus en plus de gens ont envie de se déconnecter parfois de toutes ces contraintes. Et rien de tel pour cela que sa propre maison. Avec des plantes d’intérieur telles que l’Areca, vous pouvez facilement créer une zone tampon pour vous protéger contre toutes ces stimulations venant de dehors. Même la forme de cette plante évoque l’accueil et la protection. Auprès d’elle, vous pouvez vous reposer et recharger vos batteries. 

Messager de la paix 
Les tiges du palmier étaient de façon générale chez les Romains symbole de la déesse de la victoire Niké. Faire ses propres choix est en tout cas une victoire sur toutes les contraintes que nous subissons. 

Douceur et pureté 
L’Areca figure en bonne place parmi les plantes qui purifient l’air dans l’étude conduite par la NASA. Ce palmier réduit les substances nocives et augmente la teneur en oxygène dans la pièce. Il est souvent considéré comme la meilleure plante purificatrice d’air, encore une raison d’en avoir un ou plusieurs dans la maison. 

Touche tropicale 
L’Areca fait partie de la famille des palmiers et pousse surtout dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, de Malaisie et jusqu’aux îles Salomon, où le climat est très humide. Il en existe quelque cinquante variétés, dont l’Areca est le plus populaire parmi les plantes d’intérieur. Ses tiges sont de couleur jaune un peu doré. 

Conseils pour qu’il reste vert ! 

  • L’Areca aime la lumière, mais pas rester en plein soleil toute la journée. En hiver, la plante doit recevoir autant de lumière que possible.
  • La motte doit toujours rester légèrement humide, un arrosage par semaine en hiver et deux par semaine en été. 
  • Ne laissez pas l’excédent d’eau dans le pot, car les racines ne le supportent pas. 
  • L’Areca adore être vaporisé, surtout en hiver lorsque le chauffage rend l’air plus sec. 

Agréable filtre 
Pastels poudrés, tulle, papier de riz, lampes qui diffusent une lumière mate et rideaux laissant passer la lumière renforcent l’effet de tampon dégagé par l’Areca : on dirait un filtre installé dans notre intérieur. Subtil contraste au cœur de tout ce calme : quelques cristaux bien clairs. La sensation d’oasis est renforcée si l’Areca est mis dans un pot neutre, par exemple en céramique ou verre mat, ou encore en bois poli. Plus l’impression est sereine et plus la pièce sera calme. 

CITATION 
« Tout à coup j’ai réalisé que j’étais en Californie. L’air était tiède et faste, on l’aurait embrassé, il y avait des palmiers. » 
Jack Kerouac – Sur la route 

À chaque mois sa plante 
L’Areca est la plante d’intérieur du mois de février 2020. À chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. 

Pour plus d’inspiration
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
À chaque mois sa plante, janvier 2020 : l’Areca

A chaque mois sa plante , février : l'Areca
Download image