A chaque mois sa plante, février 2019 : les Fougères

Alors que presque rien ne pousse encore à l’extérieur, créez une oasis de verdure à l’intérieur avec les touffes vertes des fougères de toutes sortes et de toutes tailles.  

Beautés botaniques 
Si vous avez envie de contempler quelque chose d’extraordinaire, rien n’est plus beau qu’une feuille de fougère qui se déroule en quelques jours pour devenir une longue et élégante plume verte. Il existe des fougères dont les feuilles sont plein, rondes, frisées, coupées ou encore chevelues. Rassembler diverses variétés de fougères donnera tout de suite l’idée d’une collection botanique très diversifiée sans autant avoir un jungle dense à la maison. 

Les vedettes du mois de février ! 
Que votre intérieur soit classique, très naturel ou design, vous trouverez toujours la fougère idéale. Ces plantes se distinguent par leur couleur, du vert foncé au grisâtre, et ont presque toutes de longues feuilles en forme d’élégantes plumes. Certaines sont toutefois un peu différentes. Comme l’Aglaomorpha coronans et ses longues feuilles vertes épaisses et découpées. La fougère arborescente (Dicksonia) se transforme en palmier, avec un tronc et une couronne de feuilles vert clair. La fougère nid d’oiseau (Asplenium) est spéciale avec ses élégantes feuilles vertes sans franges.  

Histoire vivante 
Les fougères font partie de la préhistoire. Des fossiles ont été trouvés datant de quelque 420 millions d’années. Elles ont jadis également été des plantes aquatiques, qui se sont transformées en plantes de rivage à spores. Il en existe 40 000 variétés différentes, presque toutes des herbacées qui ne respectent pas la présentation standard (racines-tige-feuilles), mais qui produisent de grandes quantités de racines aériennes, faux troncs, feuilles en forme de disques et autres caractéristiques des plus originales. Cette évolution a aidé les fougères à survivre et à constituer un groupe extrêmement diversifié qui nous réserve toujours des surprises. 

Soins 

  • Les fougères aiment la lumière mais ne doivent pas être placées en plein soleil. 
  • Ne pas les arroser par le cœur mais au pied de la plante, au niveau du terreau qui doit toujours rester humide. 
  • Les fougères aiment les endroits où le taux d’humidité est élevé, comme la cuisine et la salle de bains. 
  • Si vous placez des fougères dans un endroit où l’air est sec, mettez le pot dans une belle soucoupe remplie d’eau qui pourra s’évaporer autour de la plante. 
  • Un peu d’engrais chaque semaine permettra à la fougère de rester dans une forme optimale.
  • Les fougères adorent être aspergées, brumisées et vaporisées. 

Air propre, belle peau 
Poser des fougères dans la maison est une geste qui va parfaitement bien avec la tendance actuelle d’un mode de vie plus simple et plus durable. Les fougères aident à purifier l’air dans la maison. Si elles reçoivent suffisamment d’eau, elles aident à maintenir un taux d’humidité optimal et votre peau sera mieux hydratée. Correctement mises en scène, elles confèrent à votre intérieur un aspect sain et sobre. Mettez-les par exemple dans des pots à confiture lavés remplis d’eau pour un bel effet de transparence, ou optez pour des pots identiques en céramique blanche ou noire.   

La fougère frisée et touffue (Nephrolepis) est très populaire en suspension : en hauteur, elle a toute la place requise pour prospérer sans risquer d’endommager le bout de ses feuilles. Si vous préférez les formes plus artistiques, la fougère aux feuilles en corne de cerf ou d’élan (Platycerium) est également une belle suspension. 

À savoir 

  • Porter un peu de spores de fougère sur vous aiderait à travailler vingt fois plus.
  • Les Maoris utilisent la fougère argentée dans le noir : la lumière de la lune et des étoiles s’y reflète. 
  • La fougère est symbole d’honnêteté et de pureté.

A chaque mois sa plante
Les fougères sont les plantes d’intérieur du mois de février 2019 dans le cadre du projet  « A chaque mois sa plante »  de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois,  il sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Pour plus d'inspiration 
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
A chaque mois sa plante, février 2019 : les Fougères 

A chaque mois sa plante , février 2019 : les Fougères
Download image