A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium

Rouge, blanc ou vert, et même brillant si vous voulez, pour un Noël dans la modernité et la beauté. On ne peut plus festif que ça !  

Classique ou fantaisie, l’Anthurium est capable de tout  
Outre son volume et son enthousiasme, l’Anthurium a son aspect design purement naturel, devant lequel même un sapin de Noël aura du mal à concurrencer. Une jolie alternative dans les couleurs classiques de la saison. Mais pour ceux qui préfèrent autre chose, un anthurium rose peut être décoré avec des boules de Noël argentées, ou la plante couleur saumon avec des accents dorés. Et la fête change de style ! 

Le spectacle est fabuleux 
Bien que l’on prenne le plus souvent la partie colorée pour la fleur, ce n’est en fait qu’une bractée colorée. Les fleurs de l’Anthurium sont en effet très petites et se trouvent toutes dans l’épi.

Guide de l’Anthurium 
L’Anthurium à la bractée brillante est disponible en blanc, rouge, rose, lilas, orange, vert, chocolat et même bicolore. La version appelée « Flamant rose » a une bractée de couleur matte. Certains sont également appréciés pour le caractère décoratif de leur feuille verte. Presque toutes les variétés sont disponibles en grands et petits formats et de forme plus ou moins compacte. Il est donc possible de créer l’ambiance de Noël avec l’anthurium dans tous les pièces imaginables. 

Pour que votre Anthurium tienne jusqu’à Noël 2019 (et au-delà) 

  • L’Anthurium aime la lumière, mais ne doit pas être placé en plein soleil. 
  • Il est un peu frileux et le thermostat doit osciller de préférence entre 18 et 22 °C.  
  • La motte ne doit pas se déshydrater, mais les racines ne doivent pas non plus tremper dans l’eau. 
  • Le vaporiser de temps en temps et il se sentira comme dans la forêt tropicale d’où il vient.
  • Retirer les fleurs fanées avec la tige. 
  • Avec un peu d’engrais toutes les trois semaines, l’Anthurium fleurira de façon optimale. 

Plante tropicale 
L’Anthurium est originaire des régions tropicales de Colombie, du Guatemala et de l’Amazonie brésilienne. Il y est épiphyte, c’est-à-dire qu’il pousse dans les arbres avec relativement peu de racines et sans soustraire de nourriture de son hôte. La plante reçoit ainsi assez de lumière, mais reste à l’abri du soleil et toujours au chaud, avec un taux d’humidité élevé. Chez nous, il adore être à l’intérieur. Si l’atmosphère est trop sèche à cause du chauffage, placez le pot sur une belle soucoupe que vous remplirez d’eau. L’évaporation autour du pot fera également augmenter le taux d’humidité relative dans tout la pièce : tout le monde est gagnant ! 

Envie d’une boule de Noël fleurie ? 
Les variétés d’Anthurium rouge, blanc et vert vont très bien dans des compositions de fin d’année contemporaines et fraîches. Présentez-les avec des décorations de Noël, sobres et modernes : dans des pots brillants en noir, argenté et doré. Donnez un peu d’espace à la plante : la richesse de feuilles et de fleurs sera ainsi mieux mise en valeur. L’Anthurium a de belles racines épaisses qui valorisent encore son aspect dans un pot ou un vase en verre. La motte de terre des petites plantes peut être enveloppés de mousse plate (selon la technique du kokedama) pour pouvoir resplendir en tant que boule de Noël alternative sur une assiette ou une coupe, ou encore sous cloche. 

A chaque mois sa plante
L’Anthurium est la plante d’intérieur du mois de décembre 2018. « La Plante d’intérieur du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, elle sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Plus d’inspiration 
L’Anthurium sera sur les réseaux sociaux
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur


Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium 
 

A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium
Download image