À chaque mois sa plante, avril : la campanule

 

À chaque mois sa plante, avril : la campanule 
De fragiles clochettes à de grosses cloches violettes, la campanule (Campanula) reste elle-même sous toutes ses formes, de façon désarmante. 

Libre et joyeuse 
À vous de décider si la campanule est une plante d’intérieur ou de jardin. À l’intérieur, à l’extérieur, peu importe, à condition de veiller aux gelées nocturnes que la campanule ne supporterait pas. C’est une fleur qui brille partout par son impertinence en blanc, rose, lilas, violet et bleu. Des fleurs qui sont d’ailleurs capricieuses et peuvent se dresser, retomber avec élégance ou se mettre en groupe pour nous impressionner et nous étonner. À l’intérieur, elles donnent une sensation instantanée de printemps et, si vous le souhaitez, la campanule peut également s’installer dans le jardin. Pas parce qu’il le faut, mais parce qu’elle le peut. 

5 raisons d’opter pour la campanule 

  • C’est une plante facile qui ne demande que peu de soins. 
  • Il en existe plus de 500 variétés, vous n’avez donc que l’embarras du choix. 
  • Moins de 5 cm jusqu’à plus de 2 m, mais toujours magnifique. 
  • La campanule est une plante qui fleurit avec enthousiasme. 
  • C’est une plante d’intérieur spéciale et très moderne grâce à laquelle vous pourrez vous démarquer. 

Campanule 2.0
Parfois fatigué de cette idée d’un monde fabriqué où tout doit être parfait ? Heureusement, l’authentique prend actuellement le dessus : on est comme on est. Voici la campanule, une beauté aux multiples visages. Il en existe des élégantes aux délicates clochettes, des modernes qui crient leur joie, et des tignasses inextricables. À fleurs simples, doubles ou triples, à grandes cloches où peut se cacher un elfe tout entier, le choix est vaste et la plante toujours belle, à sa propre façon. De sorte qu’il y aura toujours une variété qui vous conviendra. 

À savoir sur la campanule

  • Campanula est le mot latin pour « clochette ».   
  • La plante pousse surtout dans les régions montagneuses du bassin méditerranéen et dans la région du Caucase. 
  • La campanule représente la force d’attraction, le passage à l’âge adulte et le choix de sa propre voie dans la vie.

Raiponce fleurie

  • La campanule constitue souvent, dans le nord de l’Italie, un tapis naturel recouvrant les formations rocheuses. Il rappelle un peu la longue chevelure que Raiponce, dans le conte des frères Grimm, faisait pendre du haut de la tour dans le château de sa sorcière de mère. 
  • La campanule sauvage porte le nom de « campanule fausse raiponce ». 

Elle fleurit en permanence ! 

  • La campanule peut être placée tant dans un endroit éclairé que semi-ombragé.
  • La motte peut être légèrement humide, mais il faut que l’eau du pot soit bien drainée. 
  • Ajoutez un peu de nourriture pour plantes une fois toutes les deux semaines pour une floraison plus abondante.
  • Durant les mois plus chauds, la campanule peut sortir sur la terrasse ou le balcon. 
  • Il vous suffit de retirer les fleurs fanées. 

Décoration 
La campanule s’inscrit très bien dans un habitat où l’on s’affirme par l’authenticité et les convictions. Les matériaux urbains comme des cache-pots en fer blanc, des objets des années 1970 trouvés dans une brocante, du verre teinté, des tabourets faits maison, du caoutchouc recyclé ou du plastique fantaisie décoré de graffitis rendent la campanule complètement ‘street’. Les couleurs de ce style sont prononcées : rouge, orange, jaune et bleu, un décor qui permet à la campanule de se montrer telle qu’elle est, sans détour.  

À chaque mois sa plante
La campanule est la plante d’intérieur du mois d’avril 2020. À chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. 

Pour plus d’inspiration
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
À chaque mois sa plante, avril 2020 : la campanule 
 

 

 

À chaque mois sa plante, avril : la campanule
Download image