A chaque mois sa plante, août 2018 : le Scindapsus

Le Scindapsus, avec les beaux dessins de ses feuilles vertes, n’est pas qu’un élément très décoratif, il purifie aussi l’air dans la maison.

Le miracle du déco 
Grimpant, retombant, le Scindapsus est très versatile. Cette plante d’intérieur est peu exigeante et se fait remarquer avec ses belles feuilles satinées en forme de cœurs. Des feuilles parsemées de taches couleur argent, vert clair, jaune ou blanc ou d’un motif flammé. Il s’agit d’ailleurs d’un compagnon fidèle : bien soigné, il peut vivre et rester beau très longtemps dans votre intérieur. 

Jungalow

Le Scindapsus fait partie de la famille des Araceae et pousse en Asie du Sud-Est, en Indonésie et sur les îles Salomon, faisant ainsi entrer le forêt tropical dans votre salon. 

Un service en vaut un autre 
Si vous prenez soin du Scindapsus, il vous le rendra bien. Selon l’étude Clean Air de la NASA, le Scindapsus fait partie des plantes qui participent au maintien d’une atmosphère de bonne qualité dans la maison. Il le fait à l’aide des stomates (petites ouvertures ressemblant à des bouches) qui se trouvent sur ses feuilles. La plante absorbe le CO2 par ces stomates, le transforme en énergie pour pousser et rejette ensuite de l’oxygène. Ces stomates restituent aussi un peu d’humidité, veillant à ce que l’air dans la maison ne soit pas trop sec. 

Singe vert

Dans la forêt tropicale, le Scindapsus aime grimper aux arbres pour se suspendre des tiges par la suite. 

Pour tirer le maximum du Scindapsus 

  • Le Scindapsus aime la lumière, mais ne doit pas être placé en plein soleil ni dans un courant d’air. 
  • Plus la feuille est claire, plus la plante aime la clarté.
  • Le terreau peut rester un peu humide, mais pas détrempé. 
  • Avec un peu d’engrais une fois par mois, le Scindapsus restera en bonne santé. 
  • Le vaporiser de temps en temps lui fait le plus grand bien. 
  • Si les tiges deviennent trop longues, vous pouvez tout simplement les recouper. 

Happy home

Le Scindapsus est connu pour être une plante porte-bonheur qui apportera fortune et prospérité à son propriétaire. 

Décoration 
Les nombreuses formes du Scindapsus sont idéales pour les intérieurs ne disposant que de peu d’espace. Les tiges peuvent par exemple grimper autour d’un pilier ou la plante peut être suspendue. D’origine tropicale, le Scindapsus s’exprime pleinement dans un pot naturel : en bois, cuir, céramique brute aux teintes terreuses ou en suspension dans une noix de coco. 

A chaque mois sa plante
Le Scindapsus est la plante d’intérieur du mois d’août 2018. « A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois il sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de se plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Plus d’inspiration 
Le Scindapsus sera sur les réseaux sociaux
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
A chaque mois sa plante, août 2018 : le Scindapsus 
 

A chaque mois sa plante, août 2018 : le Scindapsus
Download image