Présentation des végétaux pour les Collections Tendance 2023

Voici les fleurs et plantes des collections printemps/été et automne/hiver 2023

L’Office Hollandais des Fleurs présente chaque année les Collections Tendance. Ces collections contiennent une sélection de fleurs et plantes réalisée en étroite collaboration avec diverses parties prenantes de la filière de l’horticulture ornementale. Les critères de sélection sont basés sur la disponibilité des produits et leur valeur en matière de communication ainsi que sur les tendances actuelles dans la filière. Pour 2023, ces tendances ont pour noms « Collecting Memories » et « Vintage Folklore ». 

Trend Collecties 2023 selecties aangekondigd

Tendance et sélection de printemps/été 2023
La première Collection Tendance de 2023 est basée sur la tendance « Collecting Memories » de la Filière Verte. Celle-ci est axée sur l’idée que dans un monde qui change sans cesse, le besoin de mémoire est plus fort. Elle propose des produits apaisants qui aident à créer un chez-soi dans lequel les plus beaux souvenirs peuvent être conservés et chéris. C’est la raison pour laquelle cette collection est composée de fleurs et plantes sélectionnées pour leur caractère poétique particulier, leur douceur et leur harmonie. Des caractéristiques que nous avons trouvées dans la sélection suivante :

Fleurs coupées Plantes d'intérieur Plantes de jardin
Aneth Phlebodium Herbes aromatiques
Renoncule Araucaria Prunus
Rose Anthurium Eucalyptus
Œillet Bromélia Mélange poétiques de plantes de jardin (aster du cap, bacopa, pétunia, primevère du Cap, fuchsia, œillet, gypsophile)
Scabieuse Hortentia  
Dahlia Ficus  

Tendance et sélection d’automne/hiver 2023
Pour la collection automne/hiver, l’inspiration a été trouvée dans la tendance « Vintage Folklore ». Dans cette société toujours plus dure, nous ressentons la perte des contacts et de l’harmonie, que nous aimerions tant restaurer. La tendance « Vintage Folklore » représente ici le sens de la diversité et de la vie utile d’un produit. La devise n’est pas « jeter » mais au contraire « réparer et rafistoler avec amour ». Dans cette tendance, les bouquets (et les fleurs) sont sauvages et riches en couleurs. Les plantes sont également chéries, même si elles ne sont pas parfaites. Tout cela s’exprime dans les fleurs et plantes suivantes :

Fleurs coupées Plantes d'intérieur Plantes de jardin
Jacinthe Azalée Sédum
Chrysanthème Croton Viorne
Delphinium Ceropegia Pensée
Giroflée Schefflera Gaulthérie
Kalanchoë Calathea  
Tulipe Primevère  

Origine de la Collection Tendance
L’Office Hollandais des Fleurs développe deux Collections Tendance par an pour suivre les tendances actuelles : une collection printemps/été et une automne/hiver. Ces collections sont associées au levier de croissance « Célébrer les saisons ». La quatrième édition de la Collection Tendance aura lieu en 2023. Elle nous permettra de répondre aux besoins du grand public, qui changent en permanence. Nous veillons ainsi à ce que les fleurs et plantes restent toute l’année une priorité à la fois pour le grand public et pour les médias. En plus de la sélection parmi les vingt produits les plus populaires, nous mettons également l’accent sur les produits de niche. Des produits souvent intéressants pour la presse, ce qui augmente ainsi leurs opportunités d’exposition.

                  
Juin 2022