Plante de jardin du mois de juillet: Bulbes d’été en pot: le calla, le lis et l’ornithogale

Bulbes à fleurs d’été riches en couleurs et imposants 
Les bulbes à fleurs de printemps et d’automne sont très populaires. Mais il existe également un assortiment très varié de bulbes d’été pouvant être vendus en pot pour mettre de l’ambiance sur les terrasses et balcons. Nous avons sélectionné, pour la plante de jardin du mois de juillet, trois bulbes qui fleurissent en été dans un pot: le calla, le lis et l’ornithogale. Variés, riches en couleurs et imposants. Tant en solitaires que combinés entre eux ou avec d’autres plantes de jardin.

Bulbes d’été en pot: le calla, le lis et l’ornithogale​
Tuinplant van de Maand juli: Zomerbollen-op-pot (Zantedeschia, Lelie en Ornithogalum)Le Zantedeschia porte aussi le nom plus populaire de calla ou d’arum. Nous ne connaissions jadis que les fleurs blanches du Zantedeschia aethiopica, de gros calices blancs qui deviennent très grands dans le jardin. Il en existe désormais des variétés plus compactes en diverses couleurs. Du blanc à l’orange, au jaune et au violet foncé. Les fleurs sont plus petites et les plantes ont souvent de jolis dessins sur les feuilles, composés de points argentés. 

Les lis en pot sont tous des croisements. Beaucoup de variétés viennent du Japon, de Chine et de Corée. Le nom de LA (Longiflorum x hybrides x Asiatiques hybrides) est un ancien nom latin de plante pour le lis. Ils se caractérisent par les nombreux boutons sur la tige et une feuille qui pousse le long de celle-ci. Plus le bulbe utilisé est grand et plus il y aura de boutons sur une même tige. Le lis en pot le plus courant a de grandes fleurs très odorantes et le Groupe LA a souvent des teintes pastel. Ces magnifiques couleurs varient du jaune à l’orange, rouge, rose et blanc. Beaucoup de lis bicolores ont également des fleurs pourvues d’une tache supplémentaire ou sont mouchetés dans le calice. 

L’ornithogale pousse à partir d’une magnifique rosette de pétales d’où émerge une tige sans feuille à l’extrémité de laquelle se développe la fleur. L’ornithogale est originaire d’une ancienne plante grecque dont le nom signifie « lait d’oiseau » (« ornithos » = oiseau et « gala » = lait). Les trois variétés les plus courantes sont l’O. saundersiae avec de longues tiges de plus d’un mètre surmontées d’une fleur composée. Chaque fleur est pourvue d’un petit point noir en son cœur. L’O. dubium est beaucoup plus court, souvent de 10 à 30 cm et fleurit en orange et jaune. L’O. thyrsoides est doté de fleurs composées blanches en forme de plume. 

Soins à apporter au calla, au lis et à l’ornithogale
Les bulbes à fleurs d’été sont peu exigeants et procurent du plaisir pendant longtemps. Les plantes peuvent être placées tant au soleil qu’à l’ombre. La température ne doit pas tomber sous les 5 à 8 °C, mais cela ne posera aucun problème en été. Veiller à ce que la motte ne se déshydrate pas en arrosant régulièrement, surtout si les plantes sont en pot ou en bac. Les bulbes et les tubercules permettent à la plante de supporter des périodes plus sèches. Pratique donc si vous voulez partir une semaine en vacance. Pour une floraison abondante, ajouter de la nourriture pour plantes, deux fois par mois. Les plantes sont bien entendu uniquement ornementales et non comestibles.

Conseils pour préserver les bulbes à fleurs d’été
Les bulbes à fleurs d’été peuvent être conservés après la floraison. Il faut alors les rentrer en octobre ou novembre. Vous leur accordez ainsi une période de repos durant laquelle la plante reste au sec et perd ses feuilles. Les bulbes et tubercules fleuriront de nouveau sans réserve l’année suivante. Vous pourrez le replanter à l’extérieur à partir d’avril. En été, les plantes donnent alors à nouveau de magnifiques fleurs.

Vous trouverez plus d’informations sur les bulbes à fleurs d’été et d’autres plantes de jardin sur le site Maplantemonbonheur.fr.

- Affiche pour le détaillant
- Kakémono pour le grossiste 

Plante de jardin du mois 

Bulbes d’été en pot: en juillet, le calla, le lis et l’ornithogale sont mis à l’honneur en tant que plantes de jardin du mois. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr. Les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales sélectionnent chaque mois, à la demande de Maplantemonbonheur.fr, la plante qui devra inspirer et enthousiasmer le grand public. Parce qu’un jardin sans plante n'est pas un jardin.

Plante de jardin du mois de juillet: Bulbes d’été en pot 01
Download image