Plante de jardin du mois d’août : la gentiane

Bleu pittoresque
Les plantes vivaces sont très diverses et souvent remarquables, mais la plante de jardin du mois d’août est vraiment très spéciale. Sa couleur bleue intense et ses belles fleurs en forme de clochettes rappellent les prairies des Alpes, milieu naturel de la gentiane. L’assortiment de gentianes est très large et il en existe en blanc, rose, bleu et bicolore. Une magnifique plante vivace à mettre en pot ou en pleine terre, dans une rocaille ou des plates-bandes. La plante attirera les regards et fera la joie des peintres ! 

La gentiane​
Tuinplant van de Maand augustus: Gentiaan_01L’assortiment actuel de la gentiane se caractérise par sa croissance compacte et une floraison abondante. La plante est superbe de juin à octobre inclus. C’est surtout en bleu que la gentiane a été perfectionnée. Elle est proposée en bleu ciel, bleu clair et bleu foncé ainsi qu’en bleu-violet. La gentiane est originaire des régions montagneuses de l’hémisphère Nord et de la Cordillère des Andes. Le nom de gentiane est tiré de Gentius, roi d’Illyrie (ex-Yougoslavie) qui aurait découvert les vertus thérapeutiques attribuées à la gentiane, comme le renforcement de l’estomac et du système immunitaire, et le pouvoir de purger la bile.

Soins à apporter à la Gentiana
La gentiane aime les endroits ensoleillés à semi-ombragés. Elle est très exigeante en matière de substrat. Le sol doit être humide et relativement pauvre, comme celui dans lequel la plante pousse en montagne. Beaucoup de variétés demandent donc un sol riche en calcaire et bien drainé. Un mélange de sable, d’argile et de terreau contenant du gravier est idéal pour la gentiane en pot. Faire particulièrement attention en automne et en hiver que le sol ne soit pas saturé d'eau aux premières gelées. Il faut donc couvrir la gentiane mais en veillant à ce que le terreau reste bien aéré.

Conseils pratiques pour préserver la gentiane
Moins on en fait, mieux c’est ! La gentiane résiste à l’hiver. Ce qui dépasse du sol mourra et ce qui est sous le sol se mettra au repos. Pour que la plante reste saine et qu’elle fleurisse abondamment, il est important de lui accorder le repos dont elle a besoin. Il ne faut donc pas la déchirer ni la rempoter mais la laisser où elle est. Au printemps, ajouter un peu d’engrais pour plantes afin de stimuler la floraison et vous profiterez de cette plante spéciale durant de nombreuses années.

Vous trouverez plus d’informations sur la gentiane et d’autres plantes de jardin sur le site Maplantemonbonheur.fr.

- Affiche pour le détaillant
- Kakémono pour le grossiste 

Plante de jardin du mois 

En août, la gentiane est mise à l’honneur en tant que plante de jardin du mois. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr. Les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales sélectionnent chaque mois, à la demande de Maplantemonbonheur.fr, la plante qui devra inspirer et enthousiasmer le grand public. Parce qu’un jardin sans plante n'est pas un jardin.

Plante de jardin du mois d’août : la gentiane
Plante de jardin du mois d’août : la gentiane_01
Download image