Plante de balcon 2019 : le laurier

Des feuilles vertes splendides, une apparence distinguée et une forme compacte : voici le laurier ou laurier-sauce (nom scientifique : Laurus nobilis), un véritable atout pour votre balcon. Le laurier donne des fleurs blanches groupées sous forme d’ombrelles qui se transforment en petites baies noires. Ses feuilles ovales présentent une légère nervure et restent vertes toute l’année.

Le laurier est disponible en colonne ou encore sur tige qui convient aux balcons, même les plus petits. Il peut aussi servir à créer une haie verdoyante ou encore à cacher une balustrade. Quant à ses feuilles, elles sentent bon et peuvent être utilisées en cuisine. 

Origine 
A l'origine, le laurier pousse en Asie Mineure et dans la partie orientale de la Méditerranée. Les Romains l’ont ensuite propagé en Europe de l’Ouest. À l’état sauvage, les lauriers poussent en buissons assez hauts pouvant même aller jusqu’à former de petits arbres de 10 m de hauteur. 

Assortiment
L’assortiment est limité et la plante est généralement proposée dans sa version « classique », c’est-à-dire avec des feuilles vertes. Quelques variétés présentent des feuilles de couleurs et formes différentes. La feuille peut parfois être plus ondulée, plus longiligne, plus ronde ou plus petite. Elle peut aussi revêtir une couleur légèrement dorée aux bords plus clairs. Le laurier se prête bien à la taille et peut donc prendre des apparences différentes : pyramidale, cylindrique, conique ou en boule avec un tronc pouvant être aussi bien droit que torsadé.

Conseils lorsque vous achetez un laurier

  • La taille du pot, la hauteur et la forme du laurier doivent être en harmonie et la plante fermement enracinée. 
  • Le laurier pousse lentement. Expliquez aux clients qu’ils achètent une plante robuste et déjà bien développée, ce qui justifie tout de suite son prix un peu plus élevé. 
  • De plus petits tailles de pot sont parfois proposées avec un mélange d’autres herbes aromatiques comme du thym, du romarin et de la lavande.
  • La plante ne doit pas présenter de maladie ou de parasites. Méfiez-vous des pucerons pouvant entraîner la rouille et endommager fortement l’esthétique des feuilles. 
  • Lors de l’achat, vérifiez que le passeport phytosanitaire européen de la plante est joint, car il prouve que celle-ci est en bonne santé.

Conseils de présentation du laurier 
Le laurier est la plante idéale pour aménager son balcon. A la table et les chaises bistrot, ce champion sert de décors en forme de petite haie complété de quelques lauriers en pot de tailles et formes différents. Garder la décoration sobre pour que les feuilles vertes restent au centre de l’attention. Complétez l’ensemble avec une étagère dotée d’herbes aromatiques en fleurs pour souligner l’aspect gastronomique du laurier.

Conseils d’entretien pour les consommateurs 

  • Le laurier peut être exposé en plein soleil, mais la mi-ombre lui convient aussi.
  • Optez pour un pot solide et une terre argileuse pour une meilleure résistance aux coups de vent.
  • Des petites feuilles baissant la tête indiquent un manque d’eau. Arrosez-le bien et le laurier se remettra vite à pousser. Si la plante est en pot fermé, évitez que l'eau stagne au fond du pot.
  • Ajoutez un peu d’engrais tous les mois.
  • Des feuilles jaunies indiquent que le laurier est trop arrosé. Bien faire sécher la terre avant de reprendre l’arrosage.
  • De mai à juillet, donnez-lui de l’engrais supplémentaire pour que le laurier se remette de sa croissance printanière. Arrêtez ensuite, car la plante entrerait dans l’hiver avec trop de vigueur et pourrait en mourir.
  • Taillez le laurier en juin, selon la forme qui vous convient à l’aide d’une cisaille propre et précise. Coupez toujours les branches et non le feuillage. Ne le retaillez qu’en décembre.
  • En dessous de -5 °C, il est conseillé d'emballer votre laurier. Laissez-le se reposer avec très peu d’eau et se réhabituer lentement à l’eau et à la lumière au printemps. Vous pouvez aussi le deplacer dans un endroit frais et sombre, si vous avez une pièce de stockage comme un cabanon de jardin.
  • Le laurier n’aime pas être rempoté : une fois tous les trois à cinq ans est largement suffisant. 

Images de laurier
Les images ci-dessous peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Affiche laurier 
Vous pouvez télécharger l’affiche en utilisant le lien ci-dessous. 

- l’affiche: Plante de balcon 2019 : Le laurier 
 

Plante de balcon 2019 : le laurier
Download image