L’iris à l’Agenda des Fleurs en mars

Des fleurs élégantes avec trois pétales dressés et trois retombants qui en font l’une des fleurs de printemps les plus remarquables. L’iris a quelque chose de royal, étant à l’origine du symbole de la fleur de lys. Mais il a en même temps un aspect naturel, comme s’il se sentait vraiment à l’aise entre les roseaux. Parfait pour la tendance qui tourne autour des produits purs aux lignes bien marquées : l’iris est une fleur coupée typique capable de briller tant dans des bouquets d’une seule variété que dans des compositions florales. Les producteurs préparent les fleurs pour augmenter considérablement leur durée de vie. Alors, à nos jours les fleurs s’ouvrent toujours et ont une durée de vie optimale en vase.  

Origine 
L’iris fait partie de la famille des Iridaceae et il en existe en milieu naturel quelque 3 000 variétés, qui poussent surtout dans les zones à climat tempéré de l’hémisphère Nord. Les fleurs sortent de bulbes dotés d’un talent de survie remarquable et qui s’accommodent aussi bien de la sécheresse que du froid et de l’humidité. La fleur est probablement originaire d’Asie centrale, puis les bulbes des iris ornementaux se sont développés en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord.   

Assortiment
La fleur la plus courante est l’Iris hollandica, ou iris de Hollande. Avec une fleur et une tige fines et élégantes, cette variété est disponible dans de nombreuses nuances de bleu, du bleu ciel au bleu cobalt en passant par le lilas. Il existe aussi des iris jaunes, blancs et même bicolores. L’iris d’Allemagne, ou Iris germanica, existe dans une palette de couleurs plus large, a des fleurs plus grossières et porte sur les pétales du bas des fils qui font penser à une barbe. C’est pour cette raison qu’on les appelle aussi iris barbus. 

Points à examiner lors de l’achat d’iris 

  • Vérifiez la longueur, le poids et le degré de maturité des fleurs ainsi que l’absence de boutons vides. 
  • Les iris doivent être exempts de maladies et plaies. Attention au Botrytis (petites taches ou points). 
  • Des tiges molles, déshydratées ou ridées indiquent une conservation trop longue et des fleurs fanées. 

Conseils de soins pour les professionnels

  • Recoupez les tiges sur 3 à 5 cm avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé. Mettez les iris dans des vases ou seaux propres remplis d’eau fraîche.
  • Ajoutez de la conservateur spéciale pour fleurs à bulbes. Cette nourriture permet à la fleur de s’ouvrir correctement et de la conserver longtemps.
  • Les fleurs ne doivent pas être stockées avec un degré d’humidité relative trop élevé ou de la condensation dans le film en cellophane. Cela favoriserait la prolifération du Botrytis, ce qui réduirait la valeur décorative des fleurs. 
  • L’iris peut être conservé en chambre froide à 2 °C, de préférence debout pour éviter une croissance tordue. Plus le temps de conservation de la fleur est court et plus longue sera sa vie dans un vase. 

Conseils de présentation pour les professionnels 
Le plus remarquable dans l’iris sont ses teintes de bleu que l’on trouve rarement dans les fleurs et qui se combinent à la perfection avec le blanc et le jaune pour des compositions printanières joyeuses, par exemple avec du Forsythia et des tiges de fleurs blanches d’arbres fruitiers. Présentez-les ensemble dans le rayon, pour créer une ambiance attractive du printemps. L’iris se prête très bien à une bouquet en parallèle et sa robuste tige convient parfaitement pour des compositions hautes piquées dans la mousse.

Conseils de soins à communiquer au grand public

  • Recoupez avec un couteau bien aiguisé environ 3 à 5 cm de la tige.
  • Remplissez un vase très propre d’eau fraîche et ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées ou de la nourriture spéciale pour fleurs à bulbes dans la bonne dosage. Cela aidera à conserver les fleurs plus longtemps dans le vase. 
  • Retirez les feuilles qui tremperaient dans l’eau.
  • Ne placez pas les iris dans un courant d’air, en plein soleil, ni près d’un radiateur. Évitez aussi la proximité d’une coupe de fruits, car ils dégagent un gaz d’éthylène qui fait vieillir les fleurs prématurément. 

Inspiration & information 
De chaque fleur de l’Agenda des nouvelles images inspiratrices ont été faites selon les tendances 2019 de la Filière Verte. Elles reflètent les tendances grand public, avec un focus particulier sur les produits de la filière de l’horticulture ornementale. 

Pour en savoir plus sur l’Agenda des Fleurs 
Lire la suite 

L’iris est 2019 à l’Agenda des Fleurs en mars
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Lajoiedesfleurs.fr. 


 

L’Agenda des Fleurs, mars : l'iris
Download image