L’hortensia est dans l’Agenda des fleurs en août

L’été se prolonge encore un peu avec l’hortensia. Toute l’année, l’hortensia est en mesure de faire entrer le soleil dans la maison. Avec son aspect robuste, il diffuse une belle ambiance de vacances. Sur le site Lajoiedesfleurs.fr , le grand public peut lire tout ce qu’il faut savoir sur cette beauté aux multiples talents. Ne manquez pas de présenter l’hortensia à vos clients !

L’origine de l’hortensia
L’hortensia que vous trouvez chez le fleuriste est en fait originaire d’Asie et d’Amérique du Sud. Ce sont les navires de la Compagnie des Indes orientales qui l’ont rapporté en Europe. À savoir : le nom élégant d’Hydrangea provient des mots grecs hydro (eau) et angeion (cruche). La forme de l’hortensia rappelle en effet celle des anciennes cruches d’eau. Avec un peu d’imagination, il faut bien le reconnaître.

Couleurs et formes de l’hortensia
Durant la première moitié de l’année, les hortensias sont rouges, roses, violets, blancs, verts et bleus. Il en existe aussi des bicolores. Ensuite, la fleur change de couleur. Ces hortensias se teintent de vert, rouge et marron en traversant l’automne jusqu’en hiver, puis se laissent parfaitement sécher. Leur forme est également diversifiée. Optez pour des fleurs simples ou doubles, des boules, un gros coeur centrale entourée d’une couronne de fleurs plus petites ou une fleur en forme de plumeau. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Soins à apporter à l’hortensia

  • Recouper un peu de la tige en biais.
  • Utiliser un vase propre rempli d’eau du robinet à température ambiante.
  • Éviter les courants d’air, le soleil et la proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées pour une plus longue conservation et refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase.
  • Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.

Symbolique de l’hortensia
L’hortensia est riche en symbolique. La fleur est symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Elle respire aussi l’abondance avec sa multitude de petites fleurs est sa forme bien ronde. Les couleurs de l’hortensia symbolisent l’amour, l’harmonie et la paix. Donc parfait pour une composition luxueuse lors de mariages et d’anniversaires. Mais la fleur convient également pour des funérailles.

Recette de bouquet avec l’hortensia
L’hortensia est une fleur que l’on ne se lasse jamais de contempler : sa forme en boule avec ses petites fleurs capricieuses, ses teintes parfois surnaturelles qui changent avec les saisons. L’hortensia attire sans cesse notre attention. Combiné avec d’autres fleurs dans les bonnes couleurs, il crée un spectacle unique qui semble sortir d’un conte de fées.

Ce dont vous avez besoin

  • Hortensia
  • Delphinium
  • Rose
  • Œillet
  • Dahlia

En savoir plus sur l’hortensia
Lajoiedesfleurs.fr propose au grand public de nombreuses idées autour du robuste hortensia. 

Inspiration et information
Chaque fleur de l’Agenda des fleurs est au centre d’illustrations inspiratrices qui suivent les tendances 2017 du secteur de l’horticulture ornementale. Ces tendances traduisent les tendances du grand public, en particulier dans le secteur de l’horticulture ornementale tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pour en savoir plus sur l’Agenda des fleurs : Lire la suite.

 

 

l'hortensia_2017
Download image