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Les Tendances 2017 pour la Filière Verte

25 août 2016

Quatre organisations de la filière horticulture ornementale des Pays-Bas présentent les Tendances 2017 pour la Filière Verte. Avec ces tendances, Tuinbranche Nederland* (Filière Jardin Pays-Bas), Branchevereniging VHG* (l’association de branche VHG), l’Office Hollandais des Fleurs* et iBulb* souhaitent augmenter la visibilité de la filière horticole ornementale auprès du grand public et donner aux professionnels des moyens d’anticiper sur ces tendances. Les informations concernant les Tendances Filière Verte 2017 sont d’ores et déjà disponibles et seront visibles dans les médias à partir du 1er  janvier 2017.

Coopération entre organisations interprofessionnelles
La demande constante des rédactions relative aux tendances et aux évolutions dans le secteur horticole, ainsi que le souhait de la filière de voir une cohérence dans sa communication, ont incité les organisations interprofessionnelles à poursuivre leur coopération. Voici donc pour la troisième année consécutive la présentation des tendances et sa traduction pour la filière verte, réalisés une fois encore avec l’observatrice de tendances Aafje Nijman. La force de cette coopération réside dans le fait que la filière propose le même message à la presse. Cela renforce le contenu à destination des rédactions et la communication envers le consommateur qui devient ainsi cohérente et donc plus claire. Chaque organisation réalise ses propres opérations de relations publiques et autres activités sur cette même base.

Visibilité de la filière verte
Les tendances de la filière verte 2017 servent entre autres à créer des images et des communiqués de presse spécifiques et actuels afin d’obtenir un maximum de publications. Et d’augmenter ainsi la visibilité des fleurs, des plantes et des bulbes auprès du grand public. C’est en effet la modernité de la présentation des produits horticoles ornementales qui incite les médias à écrire davantage sur le secteur « vert ». Les professionnels sont également informés et inspirés par les Tendances Filière Verte 2017, ils peuvent donc les utiliser pour faire des choix en matière d’achat ou d’innovation produit.

L’air du temps en 2017
L’effervescence de notre époque secoue les esprits et la société subit des changements radicaux en un temps record. Nous prenons peu à peu conscience du fait que nous devons adapter notre façon de penser et de regarder le monde. Nous avons l’impression d’être déchirés entre nos vues traditionnelles et les nouveaux cadres de pensée auxquels le monde nous demande d’adhérer. L’effervescence de notre époque et la révolution de nos courants de pensée s’expriment dans trois tendances au sein du monde horticole : la quête de vérité, la quête d’équilibre et les nouvelles règles du jeu. Pour bien comprendre les changements dans les tendances, nous avons décrit les changements attendus et en accord avec les besoins du grand public. Nous avons décidé d’appeler cela l’air du temps. Ces changements ont ensuite été traduits en quatre  tendances, à savoir « Equalise », « Harmonise », « Energise » et « Rebel ».

Image retirée.Harmonise
Le besoin de vérité et de confiance est plus important que jamais en raison des expériences trompeuses que nous vivons. Vérifier les faits est ainsi devenu un sport national, nous voulons tout savoir du monde. L’expérience sensorielle revêt alors une importance capitale. Cela s’exprime dans des rituels personnels par lesquels nous nous ressourçons dans la nature. Nous attachons une grande importance aux endroits où nous pouvons nous retirer et nous isoler pour entrer en contact avec la nature. Nous nous entourons de fleurs et de plantes qui ont une fonction symbolique. Les formes naturelles rondes nous apportent calme et sérénité. Les motifs et dessins naturels, dérivés des fleurs et plantes, prédominent. Le vert est au cœur de la palette des couleurs, avec les couleurs positives et reposantes comme le jaune clair et des accents de lilas et de rose.

 

Equalise
Image retirée.Le déséquilibre du monde montre clairement que les normes doivent être revues pour rétablir l’équilibre. La violence du monde d’aujourd’hui nous éloigne de notre dimension humaine pourtant indispensable, si nous voulons nous comprendre et communiquer. En réaction, nous nous enfermons dans notre petit monde, qui se réduit sans cesse pour rester saisissable. Autour de la maison comme à l’intérieur, de petites fleurs et plantes sont posées sur un piédestal, hissées au niveau de tous les autres produits. Dans le jardin, cela s'exprime à travers une alternance de végétaux vivants et de matériaux morts. La combinaison de divers matériaux inhabituels et un mélange de couleurs romantiques et de couleurs vives créent de nouvelles harmonies. Les motifs de fleurs féminines et les motifs masculins minimalistes à petits carreaux et rayures revêtent une grande importance. 

 

Energise
Image retirée.Nous nous préparons à un nouvel essor après la crise, l’énergie est perceptible. Être en forme et rayonner d’énergie et de dynamisme est un nouveau credo. Les données personnelles sont un nouveau mode de paiement et cela débouche sur un nouvel élan au sein duquel nous voulons être perçus comme énergiques et novateurs. Dans cet esprit, l’expérience du vert est de plus en plus considérée comme génératrice d’oxygène et donc d’énergie et de force vitale. Notre mentalité de gagnant se manifeste partout et nous voulons prouver que nous sommes capables d’affronter le monde et d’entrer dans cette nouvelle ère avec force et dynamisme. Nous créons un lieu de détente mais aussi d’action en combinant fraîcheur, force et fonctionnalité. Cela se retrouve dans les formes dynamiques et sobres des fleurs et des feuilles ainsi que dans des bandes de couleurs voyantes. Des couleurs énergiques combinées à des teintes plus claires ou un peu grises sont sur le devant de la scène. Les matériaux et dessins géométriques sobres comme les rayures, les points et la structure en nid d’abeille, suggèrent l’activité sportive.

 

Image retirée.Rebel

En cette époque de grandes tensions et d’évènements tragiques permanents, nous avons besoin d’une soupape de décompression. Il est plus qu’indispensable de relativiser pour pouvoir survivre et nous avons besoin de garder un esprit de dérision même face aux situations les plus graves afin d’en atténuer les effets. On peut y répondre en apportant une ambiance qui ne semble être soumise à aucune règle et où règnent surtout la couleur, la joie et l’insouciance. Les fleurs et plantes sont d’excellents produits pour répondre à ces besoins, par l’utilisation de combinaisons inattendues de couleurs et de formes. Les règles courantes sont laissées de côté et l’opportunité nous est offerte de les voir sous un œil neuf et résolument contemporain. Tout est possible, tout est permis !

 

* À propos de Tuinbranche Nederland (La Filière Jardin Pays-Bas)
Tuinbranche Nederland met en avant les intérêts de la filière jardin aux Pays-Bas et de ses membres entrepreneurs, ainsi que des politiques sur lesquelles les entreprises individuelles n’ont que peu ou pas d’influence. Tuinbranche Nederland représente une filière ayant un poids économique et social important.

* À propos de Branchevereniging VHG (l’association de branche VHG)
VHG est une association de jardiniers, d’architectes paysagistes, de pépiniéristes, et de spécialistes de la végétalisation de toits et de façades. VHG défend les intérêts collectifs et individuels de ses membres sur le plan socioéconomique et professionnel. VHG est composé de groupements professionnels, de sections régionales, d’un conseil des membres, de la direction et d’un bureau national.

* À propos de l’Office Hollandais des Fleurs
L’Office Hollandais des Fleurs s’occupe de la promotion des fleurs et plantes auprès du grand public dans différents pays d’Europe. En France, l’Office a mis en place entre autres les marques Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr.

* À propos d’iBulb
iBulb est l’organisme de promotion de la filière des bulbes à fleurs. Cette promotion a pour objectif de stimuler l’utilisation de bulbes à fleurs, de fleurs à bulbe et de bulbes prêts à fleurir au niveau international, à l’aide de relations publiques et de campagnes publicitaires mondiales. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter www.ibulb.org.