Les Bulbes prêts-à-fleurir : A chaque mois sa plante, mars 2018

L’histoire des Bulbes prêts-à-fleurir
Rien n’apporte aussi rapidement une ambiance printanière que les bulbes en pot. Facile et prêt à poser, leur floraison est pratiquement garantie et ils dégagent une énergie débordante grâce à leurs nombreux bourgeons. Nous avons sélectionné cinq bulbes pour pouvoir fêter le printemps dans la maison dès le mois de mars. Narcisses, muscaris blancs et bleus, tulipes, jacinthes et fritillaires fleuriront très vite et abondamment dans l’atmosphère douillette de la maison. Et ce, grâce aux horticulteurs qui ont exposé les bulbes à une période de froid puis de chaud afin d’activer leur croissance. C’est ainsi que les Bulbes prêts-à-fleurir fleurissent alors qu’il est encore trop tôt pour cela dans la nature. 
 
Origine
L’origine des  Bulbes prêts-à-fleurir varie selon le bulbe. Les tulipes sont originaires de Turquie, les jacinthes de l’est de la Méditerranée (Liban, Syrie, Iran, Iraq), les narcisses viennent du sud-ouest de l’Europe et les fritillaires d’Europe et d’Asie occidentale. 
 
Points à examiner lors de l’achat d’un messager du printemps 
  • Les plus gros bulbes sont de meilleure qualité et produiront un plus grand nombre de grosses fleurs.
  • La plante doit être exempte de maladies. 
  • Un bulbe prêt-à-fleurir en pot doit avoir de bonnes racines et ne doit pas bouger dans son pot. 
  • Les boutons ou bouts de feuilles desséchés indiquent un manque d’eau lors de la culture, et de la moisissure sur le bulbe ou le terreau est due à un excès d’humidité. A éviter.
  • Un bouton bien formé qui montre déjà sa couleur a plus de chances d’éclore. 
Assortiment 
  • Les tulipes en pot sont disponibles en variétés botaniques spéciales qui restent courtes et petites, mais aussi en superbes cultivars avec des fleurs de formes différentes : simples ou doubles, à bords frisés (Crispa et tulipes perroquet). La fleur peut avoir une seule couleur ou plusieurs, être flammée ou à rayures.
  • La jacinthe se décline en couleurs classiques comme le rose, le blanc et le bleu, mais aussi dans de nouvelles teintes telles que pourpre, saumon et jaune pâle. Les fleurs le long de la tige sont appelées les « ongles ». Plus il y a d’ongles et plus la floraison est riche. 
  • Le narcisse en pot est proposé tant sous la forme de narcisses odorants en grappes et de jonquilles traditionnelles qu’en variétés à fleurs doubles. Les couleurs les plus courantes sont le jaune et le blanc, mais les narcisses bicolores et orange sont de plus en plus populaires.
  • Le muscari est doté de petites grappes de fleurs qui rappellent le raisin, et en plus de sa couleur d’origine, le bleu, il est également disponible en blanc, lilas, violet et rose. Ces bulbes en pot populaires dégagent un léger parfum de musc, d’où le nom de muscari. 
  • La fritillaire en pot existe en plusieurs variétés, comme la fritillaire pintade (F. meleagris), qui a des fleurs mouchetées suspendues à la tige comme de petits œufs. La fritillaire de Perse (F. persica) est plus grande et plus robuste, avec en haut de la tige de nombreuses fleurs de couleur pourpre. La fritillaire impériale (F. imperialis) a quant à elle une longue tige au sommet de laquelle se développent des fleurs retombantes fortement odorantes, en forme de couronnes. 
 
Conseils de soins à communiquer au grand public
  • Plus il fait frais dans la maison et plus longtemps fleuriront les bulbes en fleurs.
  • Arroser régulièrement le bulbe stimule la floraison, mais trop d’eau peut le faire pourrir. 
  • Inutile de lui donner de l’engrais, tout est dans le bulbe, ce qui fait des bulbes en fleurs des hôtes peu exigeants. 
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des Bulbes prêts à fleurir
Les Bulbes prêts-à-fleurir suscitent facilement les achats d’impulsion. Présentez-les par exemple sur un fond assorti et faites-les revenir dans plusieurs endroits du magasin. Confectionnez des paniers, coupes ou bacs prêts à emporter pour faciliter la décision du client. Et complétez la présentation avec des accessoires supplémentaires du printemps pour rendre l’ensemble plus attractif. Quelques chants d’oiseaux et l’association avec le printemps sera irrésistible. 
 
Images des  Bulbes prêts à fleurir
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.
 
Affiche Les Bulbes prêts-à-fleurir
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit. 
 
 
 
Les Bulbes prêts à fleurir : A chaque mois sa plante, mars 2018
Download image