Les Beautés glacées : A chaque mois sa plante, février 2018

Ces plantes colorées et parfumées en plein hiver 
Les Beautés glacées sont les plantes idéales pour faire entrer les fleurs dans la maison alors que tout est encore givré, gris et dégarni dehors. La primevère (Primula) riche en couleurs, le joyeux cinéraire des fleuristes (Senecio cruentus) et le jasmin (Jasminum) blanc parfument et colorent la maison, dans toutes les formes et toutes les tailles. Elles sont faciles à entretenir et spécialement cultivées pour pouvoir être plantées à l’extérieur dès que la température dépasse les 10 °C. 
 
Origine 
Les primevères sauvages se rencontrent souvent dans les régions montagneuses de l’hémisphère Nord et une cinquantaine de variétés ont été recensées dans les Alpes européennes. Le cinéraire nous vient d’Australie et de Nouvelle-Zélande et prospère aussi dans les îles Canaries. Enfin, le jasmin est une plante grimpante des régions subtropicales de l’Asie, qui, avec suffisamment d’eau et de chaleur, se plaira aussi dans votre salon. 
 
Points à examiner lors de l’achat d’une Beauté glacée 
  • Toutes les Beautés glacées ont besoin de beaucoup d’eau et il faut donc veiller à ce que la motte soit bien humide lors de l’achat. Une feuille qui baisse la tête indique que la plante est restée sans eau trop longtemps.  
  • Vérifiez pour toutes les Beautés glacées le nombre de boutons et leur degré de maturité. L’idéal est d’apercevoir déjà la couleur.
  • La primevère et le séneçon ont de belles feuilles homogènes et le jasmin doit avoir des tiges drues avec beaucoup de boutons. 
  • Attention aux agromyzides (petites mouches) et au puceron vert du pois ainsi que, dans le cas de la primevère et du séneçon, au botrytis, une moisissure qui affecte la feuille et la fleur lorsqu’il y a trop d’humidité. 
Assortiment 
La primevère donne de jolies fleurs en rose, blanc, violet, lilas et bleu qui mettent de la joie dans toute la maison lorsque le temps est encore rude dehors. Le nombre de variétés bicolores ne cesse d’augmenter.
Le cinéraire a des feuilles vertes dessus et gris velouté dessous. Ces couleurs font très bien ressortir le blanc, bleu, violet, rose, rouge ou bicolore des fleurs.  
Le jasmin est une plante grimpante très décorative à la feuille vert foncé et aux très belles fleurs blanches en forme de petites étoiles, qui dégagent un parfum délicieux. Les longues tiges aiment s’enrouler, grimper et se balancer au gré du vent. 
 
Conseils de soins à communiquer au grand public 
  • Les Beautés glacées aiment les endroits lumineux et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. 
  • La motte peut être légèrement humide, mais il faut éviter les excès d’eau. 
  • Un peu d’engrais une fois toutes les deux semaines aide les Beautés glacées à conserver toute la vitalité dont elles ont besoin pour fleurir.
  • Les fleurs fanées peuvent tout simplement être éliminées
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des Beautés glacées 
Les formes différentes permettent de faire de belles combinaisons de Beautés glacées dans des coupes. En solitaire, le mieux est de les présenter en larges rangées par couleur, le jasmin se prêtant parfaitement aux compositions en suspension. Les couleurs claires se combinent très bien avec du bois blanchi et des couleurs pastel. L’ambiance doit être calme et chaude pour inciter le client à emporter ces séduisantes plantes d’intérieur chez lui.   
 
Images des Beautés glacées
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.
 
Affiche Beautés glacées 
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit. 
 
 
 
A chaque mois sa plante, février 2018 : Les Beautés glacées
Download image