Le gerbera est à l’agenda des fleurs en avril

Des couleurs et formes ludiques et joyeuses, disponible toute l’année et sans odeur : le gerbera s'accommode de chaque personnalité. 

La symbolique de la fleur est également articulée autour de la joie et la légèreté. Cette fleur 'simple' fait par exemple le bonheur des enfants. Bref, le gerbera est une fleur parfaite pour offrir sans modération. Vous pouvez télécharger gratuitement en bas de page des images d’inspiration du gerbera et les utiliser, avec le crédit photo : Lajoiedesfleurs.fr.

Origine 
Un peu d’histoire Le gerbera est originaire d’Afrique du Sud, d’Asie, d’Amérique du Sud et de Tasmanie. La fleur appartient au genre Asteraceae et il en existe une trentaine de variétés en milieu naturel. C’est au médecin allemand Traugot Gerber, qui partait en expédition à la recherche de diverses variétés d’herbes médicinales, que l’on doit la découverte de cette fleur. Il la baptisa ensuite gerbera, après son propre nom de famille.

Assortiment 
Le gerbera a l’air d’une fleur très basique à première vue, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Regardez bien. La rangée de ‘fleurs rubans’ à l’extérieur détermine la forme de toute la fleur et le cœur du gerbera se compose également de petites fleurs. Un véritable miracle de la nature. Actuellement, il en existe plus de 600 variétés, trop pour une classification simplement par couleur ou par taille. Il existe des petits gerberas proposés sous le nom de « variétés nano » et d’autres à fleurs doubles, remplies, ayant de pétales très pointues, bicolores ou encore frisés. Pensez aussi aux nouveaux cultivars tels que Fireworx Firefly®, Pastini Cesena® et Power Ball®. 

Points à examiner lors de l’achat d’un gerbera 

  • La longueur de la tige, le diamètre de la fleur et la couleur des pétales.
  • Vérifier l’absence de maladies et plaies. De petites taches sur les pétales ou les tiges et de la moisissure dans le cœur sont des signes de Botrytis.
  • Le cœur du gerbera détermine la fraîcheur de la fleur. Si le cœur est « laineux » avec plus de 3 ou 4 couronnes d’étamines, c'est que la fleur a été coupé depuis plusieurs jours. 

Conseils de soins pour les professionnels 

  • La durée de vie du gerbera est bonne : des fleurs de bonne qualité tiennent 2 à 3 semaines. Et le gerbera n’a plus besoin de fil de fer pour tenir droits. 
  • Utiliser un vase propre rempli d’eau propre, avec un produit de conservation. 
  • Recouper un peu de la tige pour une meilleure absorption de l’eau. Comme la tulipe, le gerbera continue de pousser dans le vase. En tenir compte dans les bouquets mélangés. 
  • De grands écarts de température, un environnement humide et la lumière directe du soleil réduisent la durée de vie du gerbera.
  • Ne pas placer les gerberas à proximité de fruits : les émanations d’éthylène des fruits mûrissants font vieillir les fleurs prématurément. 
  • Un bon fond d’eau est mieux pour le gerbera que de remplir le vase avec beaucoup d'eau. Changer l’eau régulièrement.

Conseils de présentation pour les professionnels 
Le gerbera symbolise la gaieté et la vivacité et est donc beaucoup utilisé pour donner des couleurs aux bouquets. Les tiges lisses facilitent la combinaison avec d’autres fleurs dans un bouquet ou une composition florale. En avril, le gerbera se combine très bien avec des branches en fleurs. Remplir un vase d’un tiers d'eau avec de la nourriture pour fleurs et couper les branches à diverses longueurs. Les mettre avec les gerberas à diverses longueurs bien droites dans le vase. Les fleurs auront ainsi un soutien et vous aurez créé un beau bouquet vertical. 

Conseil de soins à communiquer au grand public 

  • Le gerbera peut se tenir durant 2 à 3 semaines s’il est correctement soigné. 
  • Utiliser toujours un vase propre rempli avec un peu d’eau propre, avec un agent de conservation. 
  • Recouper un peu de la tige. Comme la tulipe, le gerbera continue de pousser dans le vase. 
  • Les gerberas n’aiment pas les grands écarts de température, les environnements humides et la lumière directe du soleil.
  • Éviter également de placer le gerbera à proximité d’une coupe de fruits. 
  • Changer régulièrement l’eau du vase.

Inspiration & information 
Des nouvelles images inspiratrices ont été faites de chaque fleur de l’Agenda, selon les tendances 2020 de la Filière Verte. Elles reflètent les tendances grand public, avec un focus particulier sur les produits de la filière de l’horticulture ornementale.
 

Le gerbera est à l’agenda des fleurs en avril
Download image