Le gerbera est à l’Agenda des Fleurs en avril

Ses couleurs joyeuses et sa fraîcheur font du gerbera une fleur fantastique pour le mois d’avril. Qu’une composition demande de douces couleurs pastel ou de vives couleurs primaires, le gerbera a toujours la réponse.

Il est d’une qualité exceptionnelle ; le développement constant de cette fleur coupée populaire a permis de rendre le fil de fer de support totalement inutile. Le gerbera arrive de nos jours à rester bien droit durant 10 à 20 jours, et sa flexibilité, l’absence de feuillage, des tiges lisses et le profil idéal pour Instagram en font une fleur populaire pour tous les publics.     

De la fleur, rien que de la fleur
Fleur coupée pétillante, le gerbera se compose en réalité d’une multitude de petites fleurs. Les pétales extérieurs qui déterminent la forme du gerbera sont une série de petites fleurs en forme de ruban. Son cœur se compose lui-même de petites fleurs tubulaires. Un gerbera à fleurs doubles forme dans son cœur aussi de de tout petites fleurs en forme de ruban. Le tout n’est visible que de très près et ce que l’on voit au fait en regardant un gerbera est la forme de fleur comme tous les enfants la dessinent : un cœur rond entouré de rayonnants pétales.   

Origine L'agenda des fleurs, avril - le gerbera
Le gerbera ne dégage aucun parfum, il fait partie la famille des Asteraceae. En milieu naturel, le gerbera pousse en Afrique du Sud, en Asie, en Amérique du Sud et en Tasmanie.  

Assortiment
Quelque 900 millions de gerberas sont produits chaque année aux Pays-Bas, dans 600 variétés différentes, dans toutes les couleurs, formes et tailles. Les gerberas à fleur simple et double et à cœur noir ou vert sont populaires, mais le gerbera araignée, le gerbera pasta et le gerbera pompon dotés de brins, encore relativement nouveaux, gagnent aussi en popularité. Les bicolores et multicolores sont en outre de plus en plus nombreux.  

Points à examiner lors de l’achat du gerbera  

  • La longueur de la tige est déterminante lors de l’achat, ainsi que le diamètre de la fleur et sa nature (fleur simple ou double). 
  • Le degré de maturité est également important. Les couronnes extérieures d’étamines dans le cœur doivent aussi être ouvertes. Si plus de couronnes d’étamines sont visibles, c’est que la fleur est moins fraîche. 
  • Les gerberas doivent être exempts de maladies et plaies. La fleur peut montrer des signes de Botrytis sur les pétales (petits points), dans le cœur (brûlure) ou sur la tige (tache).
  • Les gerberas qui sont restés trop longtemps au sec dans leur carton sont mous.
  • Un bon producteur fait tremper les tiges de ses gerberas dans un bassin chloré pour augmenter la longévité des fleurs. Les tiges sont sensibles aux bactéries, qui feraient rapidement baisser la tête des fleurs ou les feraient pourrir. C’est ce que le chlore, avec un bon dosage, permet d’éviter.

Conseils de soins pour les professionnels  

  • Utilisez un vase propre rempli d’eau fraîche. Si le vase n’accueille que des gerberas, ajoutez le conservateur joint dans la bonne concentration ou quelques gouttes de chlore. Trois gouttes de chlore sont suffisantes pour un litre d’eau. 
  • Recoupez toujours un peu du bas de la tige pour stimuler l’absorption d’eau.
  • Si le gerbera fait partie d’un bouquet mélangé, veillez à ce que toutes les tiges soient propres, qu’il n’y ait pas de feuilles qui trempent dans l’eau, et que de la nourriture pour fleurs coupées soit ajoutée.
  • Ne mettez pas les fleurs en plein soleil, dans un courant d’air, ni à côté d’une source de chaleur. 
  • Vérifiez qu’il y a assez d’eau dans le vase. 
  • Veillez à ce que les fleurs restent au sec et évitez la condensation due aux changements de température. 
  • La mise du gerbera sur fil de fer n’est de nos jours nécessaire que pour courber la fleur ou la tige dans une position particulière. Tenez compte du fait que la tige continuera de pousser légèrement.

Conseils de présentation pour les professionnels 
Il est très facile avec le gerbera de créer des compositions modernes et surprenantes formées de blocs de couleurs. Le gerbera attire tous les regards dans les bouquets mélangés aérés. Les teintes pastel sont parfaites dans les compositions de Pâques (21 avril). Les compositions piquées avec des gerberas s’inscrivent parfaitement dans la tendance consistant à créer avec les fleurs et plantes des coussins tout doux pour nous protéger contre la dureté du monde extérieur. Les bouquets mélangés peuvent être riches et bien fournis, l’effet de douceur est renforcé avec des plumes de graminées.   

Conseil de soins à communiquer au grand public 

  • Recoupez un peu de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
  • Utilisez un vase propre (en verre), avec environ 7 cm d’eau du robinet à température ambiante. Pour les bouquets composés, ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées.
  • La température ambiante ne doit pas dépasser de préférence les 20 °C.
  • Évitez les courants d’air, le soleil et la proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.
  • Ajoutez régulièrement de l’eau dans le vase. 

Inspiration & information 
De chaque fleur de l’Agenda des nouvelles images inspiratrices ont été faites selon les tendances 2019 de la Filière Verte. Elles reflètent les tendances grand public, avec un focus particulier sur les produits de la filière de l’horticulture ornementale.   

Affiche gerbera 
Vous pouvez télécharger l'affiches en utilisant ce lien

poster_a3_gerbera.pdf

Pour en savoir plus sur l’Agenda des Fleurs
Lire la suite 

Le gerbera en avril 2019 à l’Agenda des Fleurs 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, sous mention du site Lajoiedesfleurs.fr. 
 

Le gerbera à l’Agenda des Fleurs en avril
Download image