Le Chrysanthème est à l’Agenda des fleurs en octobre

Des formes étincelantes, des couleurs tendance et bien sûr une longévité légendaire : le Chrysanthème est le créateur d’ambiance incontesté du mois d’octobre. Aucune autre fleur coupée n’offre autant de choix, des petites fleurs en forme d’étoiles étincelantes en grappes volumineuses aux gros pompons joyeux et autres solitaires spectaculaires d’un diamètre pouvant parfois dépasser 10 cm.

Chrysant staat in oktober op de BloemenagendaMagnifique pour confectionner des bouquets d’automne classiques, mais aussi idéal pour des réalisations modernes dans les couleurs tendance ocre, rose, lilas, marron et jaune. Car le Chrysanthème est également capable de repousser les frontières de la mode. 

Origine 
Les chrysanthèmes étaient déjà cultivés en Chine au XVe siècle avant J.C. en tant qu’herbe aromatique fleurie. Il était alors considéré comme une plante noble dotée de pouvoirs particuliers. Si particuliers que seuls les nobles étaient autorisés à cultiver cette plante dans leurs jardins. Le Chrysanthème se retrouve d’ailleurs sur les plus belles porcelaines chinoises, peints dans un style asiatique raffiné. Au Japon, la fleur est encore plus présente en tant que symbole national et sous la forme du trône impérial du Chrysanthème. L’abdication de l’empereur Akihito au profit de son fils Naruhito au début de l’année sera l’occasion de porter une attention particulière au Chrysanthème. 

Assortiment 
Le Chrysanthème est proposé en grappes (plusieurs fleurs par tige), en tige à fleur unique (par exemple les boules) et dans la variété Santini (diamètre maximal de la fleur 40 mm, longueur de tige 55 cm). En ce qui concerne la forme des fleurs, elles peuvent être simples, doubles et en forme d’anémone, d’araignée ou de pompon. L’assortiment comprend plus de 400 variétés et le choix est donc vaste pour rendre l’automne 2019 surprenant. 

Points à examiner lors de l’achat du Chrysanthème 

  • Observez en particulier la longueur de la tige, le poids, exprimé en grammes par tige, le degré de maturité, exprimé en note de 1 à 5, le type de Chrysanthème (grappe, fleur unique, santini), la couleur et la forme de la fleur. 
  • Les fleurs doivent être exempte de maladies. Le Chrysanthème peut être atteint du Botrytis, une moisissure qui se manifeste sous la forme de tâches marron sur la fleur ou de brûlure sur la feuille. 
  • La tige peut être un peu molle si les fleurs sont trop lourdes pour elle. 
  • Lorsque les fleurs ou feuilles sont endommagées, cela est souvent dû au transport ou au stockage. 
  • La feuille du Chrysanthème peut parfois avoir de petites traces blanches allongées, causées par les larves de l’agromyzidae (petite mouche).
  • Les Chrysanthèmes sont prétraités par les bons producteurs qui leur donnent de l’eau avant de les emballer à sec dans les cartons d’expédition afin qu’ils résistent mieux au transport. Les Chrysanthèmes de l’extérieur sont livrés les pieds dans l’eau et traités avec un produit qui favorise l’absorption d’eau par les tiges ligneuses. 

Conseils de soins pour les professionnels

  • Mettre les Chrysanthèmes dans des vases ou seaux propres remplis d'eau propre, avec un produit de conservation. Cela permettra à le fleur de bien s’ouvrir, à la feuille de ne pas jaunir et à l’eau de ne pas être souillée par des bactéries.
  • Recouper les tiges sur 3 à 5 centimètres avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé et retirer les feuilles du bas qui risquent de tremper dans l’eau. 
  • Attention : les fleurs et feuilles ne doivent pas souffrir d’un taux d’humidité trop élevé dans la housse ni de la condensation. Cela favoriserait la prolifération du Botrytis, une moisissure qui réduirait rapidement la valeur décorative des fleurs. Cela se traduit souvent chez le Chrysanthème par des points noirs sur les pétales ou de la moisissure sur les feuilles.

Conseils de présentation pour les professionnels 
Faites usage de la force du Chrysanthème en vous servant de la longueur de la tige pour réaliser d’énergiques bouquets, abandonnant le style classique de la composition florale au profit d’une nouvelle façon de les arranger. En haut, on trouve les chrysanthèmes à fleur unique alors que l’espace en dessous est réservé aux fleurs en grappes et aux Santinis, qui constituent une base très riche. Trois choses sont importantes dans cette tendance : en premier lieu, l’instauration d’un équilibre entre les espaces fleuris et les espaces vides. Ensuite, le choix de fleurs avec un dégradé de couleurs afin de donner plus de dynamisme à l’ensemble. Et enfin la base, le contenant, qui doit être épuré et sobre : blanc, brillant, en plastique, lisse. Plus les vases, pots ou coupes sont sobres et plus le Chrysanthème sera mis en valeur.

Conseil de soins à communiquer au grand public 

  • Recoupez les tiges en biais et retirez les feuilles du bas afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau.
  • Disposez les Chrysanthèmes dans un vase propre rempli d’eau fraîche, avec un peu de nourriture pour fleurs coupées.
  • Évitez de mettre le vase en plein soleil, à proximité d’une coupe de fruits ou d’un radiateur.
  • Recoupez les tiges en biais au bout d’une semaine et donnez aux Chrysanthèmes de l’eau propre avec de nourriture pour fleurs coupées pour en profiter encore plus longtemps.

Affiche Chrysanthème 
Vous pouvez télécharger l’affiche (format A3) via ce lien :

agenda-des-fleurs_10-chrysantheme_affiche.pdf

Pour en savoir plus sur l’Agenda des Fleurs
Lire la suite 

Le Chrysanthème est à l’Agenda des Fleurs en octobre. 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Lajoiedesfleurs.fr.
 

L'Agenda des Fleurs, octobre - le chrysanthème
Download image