L’alstroemeria est à l’Agenda des fleurs en mai

L’alstroemeria, à l’agenda des fleurs en mai, est symbole d’une amitié durable. Cette symbolique concerne aussi l’amitié pour notre Mère Nature : des recherches sont en cours sur des moyens de production d’alstroemeria sans aucun impact négatif sur l’environnement. Des innovations dans la serre avec l’éclairage LED et une meilleure isolation permettent de réduire de 30 % le besoin en chaleur, tout en augmentant la productivité de 35 %. 

Origine 
L’alstroemeria, ou lis des Incas, est originaire du Pérou, du Brésil et du Chili. Il doit son mon au Suédois Clas Alstroemer, qui introduisit la fleur en Europe au XVIIIe siècle. L’alstroemeria est une plante à rhizome, ce qui signifie que ses tiges souterraines se ramifient sans cesse.

Assortiment 
L’alstroemeria est une fleur robuste dotée d’une tige longue et solide et disponible dans de très nombreuses couleurs. Une tige produit entre 6 et 8 fleurs, les petites bandes foncées sur les pétales donnent une allure exotique à la fleur. L’assortiment s’est enrichi des alstroemerias en grappes, tels que l’alstroemeria ‘Charmelia’. Cette variété a une tige ramifiée avec de nombreuses petites fleurs ouvertes. Certaines nouvelles variétés , comme par exemple le Florinca, ne produisent pas de pollen. Une solution idéale pour les amateurs de fleurs qui souffrent du rhume des foins.

Points à examiner lors de l’achat d’un alstroemeria : 

  • La maturité des boutons, car c’est là que se cache encore toute la beauté de la fleur. Les boutons qui montrent déjà leur couleur s’ouvrent en général mieux et ont des couleurs plus intenses durant la floraison. 
  • Veiller lors de l’achat de l’alstroemeria à la longueur, la robustesse, la qualité de la feuille et le nombre de boutons par tige. Cela détermine le poids en fonction duquel l’alstroemeria est vendu.
  • La fleur et la feuille de l’alstroemeria sont sensibles au Botrytis. Contrôler lors de l’achat l’absence de maladies. 
  • En hiver, les boutons sont parfois déshydratés, il faut donc bien vérifier la fraîcheur de la fleur. L’alstroemeria subit parfois un traitement préalable chez le producteur pour améliorer sa longévité et ralentir le jaunissement des feuilles.

Conseils de soins pour les professionnels 

  • Bien soigné, l’alstroemeria aura une durée de vie en vase de deux semaines. Mettre les fleurs dans de l’eau propre avec un peu de conditionneur. Les fleurs développeront alors leur couleur sans s’ouvrir trop vite. 
  • Changer régulièrement l’eau et rajouter alors de la nourriture. 
  • Un endroit frais prolonge la durée de vie en vase de l’alstroemeria.
  • Attention au taux d’humidité, qui ne doit pas être excessif sous peine de Botrytis. Cela se manifeste par de petites taches sur les pétales ou de la moisissure entre les feuilles.

Conseils de présentation pour les professionnels 
L’alstroemeria et du feuillage sont des ingrédients parfaits pour un superbe bouquet mono-fleur à un prix raisonnable. L’alstroemeria peut également être utilisé dans un bouquet mélangé ou un bouquet champêtre. Combiner alors la fleur avec de l’Alchemilla et de l’Anethum. Ajouter un Gerbera, Aquilegia et Antirrhinum pour un accent floral supplémentaire. Ou combiner des alstroemerias roses avec d’autres fleurs dans les mêmes tonalités comme les roses, germinis et lisianthus.

Conseil de soins à communiquer au grand public 

  • Retirer autant de feuilles que possible de la tige pour que toute l’énergie aille à la fleur. 
  • Recouper 2 à 3 centimètres de la tige avec un couteau propre. 
  • Ajouter de la nourriture à l’eau, de préférence celle spéciale pour lys & alstroemeria. 
  • Changer régulièrement l’eau et rajouter alors de la nourriture. 
  • Ne pas placer aux courants d’air ni à proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.

Vous pouvez télécharger gratuitement les images d’inspiration de cette fleur ci-dessous et les utiliser avec le crédit photo : Lajoiedesfleurs.fr.

Inspiration & information 
Des nouvelles images inspiratrices ont été faites de chaque fleur de l’Agenda, selon les tendances 2020 de la Filière Verte. Elles reflètent les tendances grand public, avec un focus particulier sur les produits de la filière de l’horticulture ornementale. 

L'Agenda des fleurs, mai - l'alstroemeria
Download image