• LinkedIn

L’Agenda des Fleurs présente le Tournesol les semaines 30 à 32

19 juillet 2016

De resplendissantes semaines nous attendent : le tournesol occupe le devant de la scène les semaines 30 à 32. Beaucoup d’informations sur cette reine des fleurs d’été seront à la disposition du grand public dans l’Agenda des fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr. N’hésitez surtout pas de présenter cette explosion de joie à vos clients, ces prochaines semaines !

Origine du tournesol

Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens mangeaient les graines de la fleur avec les fèves, le maïs et les citrouilles. Le nom officiel du tournesol est Helianthus ; une contraction des mots grecs helios (soleil) et anthos (fleur).

Couleurs et formes du tournesol

Tout le monde connaît le tournesol jaune, mais la reine de l’été existe également en orange, marron, crème et rouge foncé. La forme offre également quelques variations : grandes ou petites fleurs, rangée simple de pétales ou couronnes multiples. Quelle que soient ses formes et ses couleurs, le tournesol est de toute façon garant d’une belle ambiance estivale.

Traditionnellement, les tournesols courbent plus ou moins la tête mais la prochaine génération de tournesols aura la tête bien droite, ce qui facilitera son utilisation.

Conseil pratiques à donner

Donnez les conseils suivants à vos clients. Ils profiteront ainsi au maximum de leurs tournesols.

  • Choisir un vase propre et le remplir d'eau du robinet à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des tournesols.
  • Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
  • Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l'eau.
  • Les tournesols n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
  • Refaire régulièrement le niveau dans le vase avec de l’eau du robinet car les tournesols sont de gros buveurs. Ils vident le vase en un rien de temps !
  • Ne pas laisser les tournesols à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d'éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

Un superbe bouquet avec des tournesols

Les resplendissants tournesols sont parfaits pour ensoleiller un bouquet. Faire d’abord un bouquet subtil de Calla et Statice et le lier avec de la ficelle jolie d’aspect de préférence car elle restera visible. Entourer le bouquet d’une bonne rangée de tournesols et fixer ici un morceau du ruban adhésif de couleur pour maintenir l’ensemble et ajouter une belle touche de finition.

La symbolique du tournesol

Le tournesol est souvent associé au soleil et l’amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytia soit d’une remarquable beauté, Apollon ne répond pas à son amour. Résultat : Clytia meurt de chagrin, se change en tournesol et tourne sans cesse la tête pour pouvoir suivre des yeux son dieu soleil.

Inspiration et information

Pour vous inspirer, des photos ont été faites de chaque fleur de l’Agenda, en ligne avec les tendances en fleurs et plantes pour 2016. Ces tendances sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur.

En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? Lire la suite.