La tulipe à l’Agenda des Fleurs en janvier

Une feuille bien verte, des formes uniques et de superbes couleurs : la tulipe (Tulipa) est idéale pour donner le coup d’envoi de la nouvelle année et faire entrer un air de printemps dans la maison. Les bulbes ayant besoin de plus de temps en pleine terre pour fleurir, les tulipes cultivées en tant que fleurs coupées ont droit à un traitement spécial.

Le producteur offre en effet aux bulbes un hiver artificiel, ils sont placés dans une serre chauffée et pensent que le printemps est arrivé, et avec lui le moment de fleurir. Les bulbes sont en fait « trompés » et forcés à fleurir dans la serre pour que le fleuriste et le grand public puissent profiter de ces fleurs de printemps dès le début de l’année. 

Origine 
Bloemenagenda januari - TulpLa tulipe est originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan. Ce sont les nomades qui introduisirent les bulbes en Turquie, où ils devinrent très populaires. Les sultans ottomans portaient une tulipe comme symbole sur leur turban. Le mot « Tulipa » vient en effet du perse « tulipan » qui signifie « turban ». De nos jours, les tulipes sont surtout associées aux Pays-Bas, premier fournisseur de tulipes tant en bulbes qu’en fleurs coupées.  

Assortiment
Avec plus de 600 cultivars de tulipes, ce n’est pas le choix qui manque. Les fleurs ont souvent une couleur unie, mais sont également proposées avec un motif flammé, des rayures et des bords colorés. La classification des tulipes se fait en fonction de la forme de la fleur : simple et double, perroquet, en forme de lys, ou avec des bords frisés ou crêpés. Les tulipes à fleurs doubles ressemblant à des pivoines sont très spéciales.

Points à examiner lors de l’achat des tulipes

  • Le poids est déterminant pour l’aspect extérieur de la tulipe. Les gros bulbes produisent les tulipes les plus lourdes avec les fleurs les plus grandes.
  • La longueur et le stade de maturité doivent être équilibrés. Celui-ci s’exprime en chiffres de 1 (fermé) à 5 (mûr). 
  • Lors de l’achat des tulipes, les fleurs doivent être exemptes de maladies. La tulipe peut montrer des traces de Botrytis ou des pointes jaunes aux feuilles. S’il y a des endroits faibles et vitreux dans la tige, c’est un signe de maladie et la tulipe ne tiendra pas droite dans le vase. 
  • Certains producteurs traitent les tulipes pour réduire la croissance des tiges et lutter contre le jaunissement des feuilles.

Conseils de soins pour les professionnels 

  • Ne conservez les tulipes qu’un minimum de temps. 
  • Un stockage réfrigéré empêche la tulipe de mûrir. La température idéale de conservation se situe entre 2 et 5 °C. 
  • À la livraison, roulez les tulipes fermement dans du papier et laissez-les se redresser, les tiges dans l’eau. Cela les empêchera de pousser tordues. Recoupez la partie blanche du bas de la tige pour faciliter l’absorption d’eau. 
  • Travaillez dans un endroit propre et sec, évitez la condensation, les fleurs et feuilles ne doivent pas se mouiller sous peine de Botrytis, ce qui réduirait considérablement l’aspect esthétique de la tulipe. 
  • Les tulipes coupées peuvent continuer de pousser sur 5 à 15 cm, ce dont il faut tenir compte lors de leur intégration dans un bouquet ou une composition florale. 
  • Pour combiner des tulipes avec des narcisses, il est conseillé d’utiliser du Chrysal spécial fleurs à bulbes.

Conseils de présentation pour les professionnels 
Créez dans le rayon ou dans l’étalage des blocs de couleurs avec des bottes de tulipes et placez les tulipes spéciales dans des endroits séparés pour les mettre en valeur. La tendance 2019 propose des compositions soit très classiques soit très modernes. Pour le côté classique, pensez à l’ambiance d’une ancienne nature morte : des couleurs profondes et saturées dans une cruche ou un pot en terre cuite, ou dans un vase à tulipes. Le style moderne déborde de clins d’œil : des tulipes dont seule la fleur dépasse du bord du vase, ou un vase si transparent qu’on dirait presque un terrarium. Avec leurs tiges lisses, les tulipes sont idéales pour les Millenials et autre personnes qui n’apprécient pas trop des tiges plein de feuilles ou d'épines. Retirez une partie des feuilles et présentez les tulipes en solitaire dans de petits vases et flacons pour créer un look 'Instagram' tant prisé.  

Conseil de soins à communiquer au grand public  

  • Lors du choix du vase, tenez compte des quelques centimètres de croissance supplémentaires. 
  • Veillez à ce que l’intérieur du vase soit propre et remplissez-le d’eau froide du robinet. Ajoutez la nourriture pour fleurs coupées offerte avec les fleurs. 
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de feuilles dans l’eau, retirez au besoin les feuilles les plus basses. Recoupez de 2 à 3 cm l’extrémité de la tige. 
  • Mettez le vase dans un endroit à l’abri des courants d’air et si possible frais, en évitant le soleil et les sources de chaleur. Ne placez pas le vase à proximité d’une coupe de fruits, car cela accélère le vieillissement des fleurs. 
  • Les tulipes consomment beaucoup d’eau. Contrôlez régulièrement le niveau dans le vase et remplissez au besoin avec de l’eau froide du robinet. 
  • Si les tulipes baissent la tête, recoupez encore la tige, roulez-les dans un papier bien serré et laissez-les se remettre durant une heure les tiges dans l’eau. Elles seront ensuite de nouveau bien droites !

Inspiration & information 
De chaque fleur de l’Agenda des nouvelles images inspiratrices ont été faites selon les tendances 2019 de la Filière Verte. Elles reflètent les tendances grand public, avec un focus particulier sur les produits de la filière de l’horticulture ornementale. Pour en savoir plus sur l’Agenda des fleurs, lire la suite. 

Affiches des tulipes 
Vous pouvez télécharger les affiches via les liens qui suit

agenda-des-fleurs_01_tulipe_postera3.pdf

La tulipe en janvier 2019 à l’Agenda des Fleurs 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Lajoiedesfleurs.fr. 

L'Agenda des Fleurs, janvier 2019 - la Tulipe
Download image