• LinkedIn

La Sauge, les papillons adorent ses épis violets

26 mai 2016

Cette sauge ornementale, infatigable, continue à pousser d’une année à l’autre et fait partie des plantes vivaces les plus populaires du jardin. 

Sauge du bois
Image retirée.La Sauge des bois (Salvia nemerosa) fait vivre le jardin. Au début du printemps, paraissent d’abord des  petites touffes vertes, ensuite de longues tiges carrées avec des épis dressés de couleur bleu-violet ou violet-rose. Ceux-ci attirent les insectes et autres papillons et bougent au moindre petit souffle de vent, créant ainsi un tableau vivant dans votre jardin. Selon la variété, la sauge des bois peut atteindre une hauteur entre 40 et 100 cm. C’est typiquement une plante de bordure, si vous la placez dans un conteneur ou dans un pot, il faut prévoir large, car il s’agit d’une plante ambitieuse, qui a besoin d’espace vital.

Ami de l’homme, depuis la nuit des temps

La Sauge fait partie du genre végétal Salvia, qui compte pas moins de 900 variétés. Elle est originaire d’Asie Centrale et d’Asie du Sud et s’est répartie dans quasiment toute l’Europe. Elle a été décrite pour la première fois en 1762 par le botaniste Carl von Linné. La sauge fait partie de l’habitat de l’homme depuis très longtemps. Des restes ont été retrouvés dans des habitations datant du paléolithique, il y a environ 2,5 million d’années. Cette plante jouait un rôle important dans ces premières communautés : ses feuilles vertes étaient utilisées pour étancher le sang d’une plaie.

Entretien de la Sauge

  • Une place en plein soleil est préférable.
  • Utiliser un terreau bien drainant, la motte peut rester légèrement humide, mais sans eau stagnante.
  • En période de floraison, donner un peu d’engrais une fois tous les 15 jours.
  • Rabattre les tiges tout de suite après la floraison, pour en favoriser une nouvelle.

À propos de la Sauge

  • Salvia nemerosa est le nom de la variété avec les panicules violettes, la plante aromatique s’appelle Salvia officinalis.
  • Salvia vient du mot latin 'Salvere' qui signifie quelque chose comme ‘guérir’ et ‘sauver’.
  • Nemerosa est une contraction de ‘nemus’ (bois) et ‘amorosa’ (aimant), faisant référence à la préférence de cette plante pour la proximité avec des arbres, des buissons et des vergers.
  • D’après les Romains, la Sauge était une ‘herbe sacrée’ avec des vertus purifiants pour son entourage.

Le grand public trouvera l'information sur la Sauge et autres plantes de jardin sur Maplantemonbonheur/plantes-de-jardin.fr .

La plante de jardin du mois

Tout au long de l’année Maplantemonbonheur.fr présente des informations et de l’inspiration sur un grand nombre de plantes de jardin très variées pour faire (re)découvrir au public qu’on se sent mieux entouré des plantes. Et un jardin n’est pas un jardin sans plantes. Et c’est également valable pour un balcon ou un terrasse.