La plante de jardin de juin est la Rose
Dotée de boutons élégants et de fleurs féériques, la rose (Rosa) est souvent considérée comme la plus belle plante fleurie. La façon dont son bouton déplie ses pétales de velours frais et montre son cœur, impressionne tout le monde. La « reine des fleurs » symbolise l’amour et la sensualité et met un peu de suspense dans chaque jardin.
La reine des fleurs
La famille des roses est vaste et offre un choix énorme de formes, comme les roses à massif, les haies, les rosiers grimpants, les remontants, à fleurs doubles ou élégantes fleurs simples. Pour des pots ou des bacs, optez pour le rosier sur tige ou un petit rosier à massif.
Les premières roses fleurissaient en Chine
Les roses sauvages, il en existe quelque 300 variétés, ne poussent que dans l’hémisphère nord, essentiellement dans les régions au climat tempéré. C’est en sélectionnant ces roses ancestrales que de nombreuses nouvelles variétés sont nées qui se plaisent également dans les régions plus chaudes. Les roses ont de nos jours envahi le monde entier. Il s’agit de plantes très anciennes : des fossiles de roses sauvages ont été retrouvés vieux de 40 millions d’années. La plante a pour la première fois été utilisée comme « rose de jardin » en Chine il y a quelque 5000 ans. Avant le XVIIIe siècle, les jardins ne se coloraient que de roses blanches, roses ou rouges. Ce n’est que plus tard que vint la couleur jaune. On cultive actuellement environ 30 000 variétés dans les couleurs les plus superbes.
Conseils pour la Rose
- Le sol doit être argileux, riche en nourriture et perméable, car la rose n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.
- La placer de préférence dans un endroit bien éclairé, avec un peu de brise. Elle sera ainsi moins sensible aux maladies et moisissures.
- Plantez un rosier grimpant un peu à l’écart du mur, en lui laissant de la place, environ 40 cm.
- Les rosiers en pot ont également besoin d’un peu d’espace et de beaucoup d’eau, surtout s’il fait chaud.
- Durant la période de floraison, il est conseillé de donner un peu d’engrais pour roses pour une floraison plus riche.
- Couper toutes les fleurs fanées pour que les nouvelles puissent venir.
- Les rosiers sur tige et en buisson doivent être radicalement taillés fin mars pour de puissantes nouvelles pousses.
À savoir sur les roses
- Le terme de rose vient de « rhod », mot celte qui signifie rouge. C’est à l’époque la couleur la plus courante des roses.
- Un jardin où les rosiers dominent peut porter le nom de roseraie.
- Shakespeare adorait les roses et ce mot revient plus de cinquante fois dans son œuvre.
- La plus ancienne rose du monde aurait plus de mille ans et pousse contre les murs de la cathédrale d’Hildesheim en Allemagne.
Le grand public trouvera l'information sur la Sauge et autres plantes de jardin sur Maplantemonbonheur/plantes-de-jardin.fr .
La plante de jardin du mois
Tout au long de l’année Maplantemonbonheur.fr présente des informations et de l’inspiration sur un grand nombre de plantes de jardin très variées pour faire (re)découvrir au public qu’on se sent mieux entouré des plantes. Et un jardin n’est pas un jardin sans plantes. Et c’est également valable pour un balcon ou un terrasse.