À chaque mois sa plante, mai : le Spathiphyllum

En mai, le Spathiphyllum, appelé aussi “fleur de lune” est mis sur un piédestal en tant que plante d’intérieur du mois. 

L’histoire du Spathiphyllum
Le nom de Spathiphyllum est dérivé de mots grecs qui signifient calice et feuille. La plante fait depuis longtemps l’objet d’une attention particulière en raison de l’étude Clean Air conduite par la NASA. Cette étude avait pour but d’étudier la purification de l'air dans les stations spatiales et dans ce domaine le Spathiphyllum s'est avéré réaliser des performances supérieures à la moyenne. 
Toutes les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène ; la NASA recommande donc de placer de 15 à 18 grandes plantes dans une maison de 160 mètres carrés. La quantité de terreau est également importante car les micro-organismes de la terre absorbent de petites quantités de particules qui polluent l’air.

Origine du Spathiphyllum
Le Spathiphyllum est originaire des forêts tropicales de la Colombie et du Venezuela, c’est une plante de l’ombre qui aime les environnements chauds et humides. La plante a été introduite en Europe en 1870 et a connu une expansion spectaculaire depuis. Jusqu’il y a trente ans, il n’existait que quelques sortes issues de la variété walisii, mais le nombre des cultivars est très important aujourd’hui.  

À chaque mois sa plante, mai : le Spathiphyllum

Points à examiner lors de l’achat d’un Spathiphyllum

  • Dimensions et forme. Lors de l’achat du Spathiphyllum, il faut surtout faire attention à la taille du pot, au diamètre et à l’épaisseur de la plante, à la taille de la bractée, le mode de croissance de la plante : compact ou aéré, le nombre de boutons ou de tiges par plante et le degré de maturité. 
  • Santé. La plante doit par ailleurs être exempte de maladies au moment de l’achat. 
  • Dommages. Lorsque les fleurs ou feuilles sont endommagées, cela est souvent dû au transport ou au stockage. 
  • Feuille et fleur. Des fleurs fanées peuvent également subsister et la plante peut avoir des feuilles jaunies. Des taches sur la feuille peuvent aussi apparaître, causées par le froid ou les brûlures du soleil. Il n’existe pratiquement aucune autre affection animale ou végétale durant la phase de commercialisation. 
  • Humidité. Les feuilles peuvent parfois baisser la tête si le terreau est trop sec.

Assortiment de Spathiphyllum
Actuellement il existe plus de 50 cultivars différents du Spathiphyllum, les différences se trouvant essentiellement dans la taille de la plante, de la feuille et de la fleur. La plante peut presque être considérée comme une plante verte en raison du vert profond de ses belles feuilles. Il en existe quelques variétés à feuilles bicolores.  Les fleurs sont presque toujours blanches, quelques-unes tirant sur le vert, des cultivars récents ont davantage de fleurs et/ou des fleurs plus grandes. Le nombre de fleurs et leur taille doivent toujours être proportionnés au feuillage de la plante.
Il existe également des plantes aux fleurs teintées. 


Conseil de soins à communiquer au grand public
Le Spathiphyllum est une plante très facile à soigner. 

  • La plante a besoin d’un emplacement éclairé mais à l’abri de la lumière directe du soleil, à une température de 18 à 22 °C. 
  • Arroser régulièrement à l’eau tiède. Si la feuille baisse la tête, c'est que le terreau est trop sec. 
  • La plante aime être vaporisée régulièrement à l’eau tiède et apprécie la nourriture pour plantes. 
  • Il est recommandé de retirer les fleurs fanées. 
  • Pour que la plante fleurisse pendant plusieurs années, elle a besoin d’une période de repos. Placer la plante dans un endroit éclairé à une température de 15 °C durant environ six à huit semaines et elle refleurira ensuite abondamment. 
  • En été, la plante peut être sortie sur la terrasse ou dans le jardin, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation du Spathiphyllum
Le Spathiphyllum est apprécié pour sa capacité à purifier l’air. Cette plante est peu exigeante et elle a un aspect apaisant en raison de la forme simple de sa feuille. Placez-la dans un pot confectionné en matériaux naturels, de la céramique ou de la résine (artificielle). Derrière un écran mat ou opaque, la plante aura un rayonnement encore plus apaisant. Un groupe de Spathiphyllums convient très bien dans une pièce où se rassemblent beaucoup de gens comme un bureau ou une cantine, voire même une salle de classe.

Images du Spathiphyllum
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées avec le crédit photo : Maplantemonbonheur. 

Affiche Spathiphyllum :
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit 

ACMSP Affiche A1 Spathiphyllum.pfd

À chaque mois sa plante, mai : le Spathiphyllum
Download image