A chaque mois sa plante , juin : le Tournesol

L’histoire du tournesol
Le tournesol (Helianthus) en pot reste plus petit que sa variante en jardin, mais offre également ces fleurs jaunes et joyeuses si caractéristiques avec le cœur foncé et de belles feuilles vert foncé. Parfaite compagnie sur le plan de travail de la cuisine, la table (du jardin) et le bureau ou n’importe quel endroit ayant besoin d’un petit air d’été. Rassemblez quelques exemplaires dans un bac pour créer un petit champ de tournesols à la maison et ajoutez une touche de lilas ou violet pour rafraîchir un peu l’ambiance. 

Origine 
Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et du Sud, mais prospère également très bien en Europe et dans d’autres régions au climat tempéré. Il s’agit d’une plante annuelle à la croissance extrêmement vigoureuse, une simple graine donnant naissance en quelques mois à un superbe tournesol jaune.

Assortiment 
Le tournesol est surtout connu en tant que plante de jardin : une grande tige surmontée d’une énorme fleur. La plante en pot est plus compacte et sélectionnée de sorte à ne pas libérer de pollen. Le cœur reste ainsi bien noir et crée un beau contraste avec le jaune des pétales. Le tournesol tel que celui peint par Vincent van Gogh, avec ses fleurs jaunes et son cœur foncé, est le plus vendu tant en fleur coupée qu’en plante en pot. Mais il existe aussi des tournesols en pot au cœur marron ou jaune et aux pétales jaune citron, orange ou rouge. Les noms des cultivars Sunsation ou Sunshine ont été choisis de façon très judicieuse. 

Points à examiner lors de l’achat d’un tournesol  

  • Pour les tournesols en pot, veillez à la proportion entre la taille du pot, le nombre de plantes par pot, le nombre de boutons par tige, la hauteur et la maturité de la plante. 
  • Vérifiez également si les tiges sont saines et robustes et si le terreau est assez humide : une feuille qui retombe est mauvais signe. 
  • Le tournesol est sensible aux pucerons, aux Agromyzidae (petite mouche) et aux escargots. La moisissure du Botrytis sur la feuille, la tige ou la fleur a un impact sur l’esthétique de la plante.  

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • Le tournesol – comme son nom l’indique – aime le soleil et la lumière sans modération. 
  • La plante a besoin de beaucoup d’eau et la motte doit toujours rester un peu humide. 
  • Retirez les fleurs fanées afin de faire de la place pour les nouveaux boutons. 
  • Une fois par semaine, un peu d’engrais garantira sa croissance. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation du tournesol
La présentation doit rester épurée : pas de style van Gogh aux pétales fripés, mais moderne et tendance, avec des bacs carrés alignés sur diverses hauteurs. Combinez le tournesol avec les couleurs à la mode telles que le rose et le violet, et veillez à ce que la plante ne soit pas placée trop en hauteur afin que son joli cœur reste visible. 

Images du tournesol 
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées accompagnées du crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Affiches tournesol
Vous pouvez télécharger l’affiche en utilisant le lien ci-dessous. 

Affiche tournesol A3

Affiche tournesol A1

 

A chaque mois sa plante , juin 2019 : le Tournesol
Download image