A chaque mois sa plante, juin : Le Chrysanthème

 

L’histoire du chrysanthème 
Le chrysanthème est très connu comme fleur coupée, mais c’est aussi une plante d’intérieur merveilleux : touffue, des feuilles bien vertes et de superbes fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes. C’est en outre une plante qui tient bien droite, même avec des températures estivales. En milieu naturel, le chrysanthème fleurit à la fin de l’été et en automne. Les producteurs reproduisent des journées plus courtes dans les serres, de sorte que le chrysanthème forme des boutons et puisse fleurir plus tôt dans l’année. Les couleurs fraîches et gaies en font une plante parfaite pour l’été, tant à l’intérieur que sur la table du jardin. 

 
Origine 
Les chrysanthèmes étaient déjà cultivés en Chine au XVe siècle av. J.-C. en tant qu’herbe aromatique fleurie. Il était alors considéré comme une plante noble dotée de pouvoirs particuliers. Si particuliers que seuls les nobles étaient autorisés à cultiver cette plante dans leurs jardins. Au VIIIe siècle, le chrysanthème fut introduit au Japon et élevé par l’empereur au rang de symbole national du Japon. Les chrysanthèmes en pot que l’on trouve aujourd’hui partout dans le commerce font partie du groupe Chrysanthemum Indicum, issu d’Indonésie.
 
Points à examiner lors de l’achat d’un chrysanthème
  • Pour les chrysanthèmes en pot, examinez la structure de la plante, la santé de la feuille et le degré de maturité des fleurs. Si les boutons ont déjà de la couleur, ils auront plus de chances de s’ouvrir. 
  • Les fleurs et feuilles endommagées ou imparfaites sont généralement dues à de mauvaises conditions de stockage ou de transport. Des fleurs fanées ou des feuilles jaunies indiquent que la plante a été trop arrosée. 
  • Si la condensation reste trop longtemps entre les feuilles, le botrytis peut s’y installer. 
  • Les plantes doivent également être exemptes de pucciniomycetes (champignon) et d’agromyzidae (mouche mineuse).
 
Assortiment 
  • L’assortiment de chrysanthèmes en pot est particulièrement diversifié en couleurs et en formes. Ils sont souvent vendus par couleur ou sur des plateaux mélangés. 
  • Certains chrysanthèmes en pot portent plusieurs fleurs par tige (grappes), et d’autres une seule, comme les chrysanthèmes boules. La forme des fleurs varie entre la cuillère, l’anémone, l’araignée ou encore le pompon. 
  • Le chrysanthème en pot est largement sélectionné, ce qui donne lieu à de nouvelles couleurs moins classiques telles que le citron, le saumon, le bronze ou le violet foncé, sans compter les bicolores. De nouvelles formes particulières font du chrysanthème en pot une plante spectaculaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 
 
Conseils de soins à communiquer au grand public 
  • Le chrysanthème en pot fleurit longtemps et abondamment dans les endroits bien éclairés. 
  • Ne laissez pas la motte se déshydrater et donnez-lui un peu d’engrais deux fois par mois.
  • Retirez les fleurs fanées pour que la plante reste fraîche et que de nouveaux boutons puissent se former. 
  • S’il fait beau, le chrysanthème en pot pourra resplendir sur la table du jardin. 
 
Conseils pratiques pour la vente et la présentation du chrysanthème en pot 
Les belles couleurs du chrysanthème en pot se prêtent parfaitement à des présentations en blocs ou en bandes de couleurs, ou encore en groupes colorées au milieu de plantes vertes. Utilisez des pots de couleurs vives et des accessoires d’été pour éviter l’association avec l’automne : un chrysanthème blanc, vert pomme ou rose posé à côté de verres à cocktail, de crème solaire et d’un hamac est du plus bel effet. 
 
Images de chrysanthèmes 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr. 
 
Affiche chrysanthème
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit. 
 
 
A chaque mois sa plante, juin : Le Chrysanthème
Download image