A chaque mois sa plante, juillet : les Plantes grasses

L’histoire des plantes grasses  
Très décoratives, remarquables et particulièrement faciles, il y a beaucoup à dire sur les plantes grasses telles qu’echeveria, crassula, aeonium, aloe vera, haworthia et rhipsalis. Ce sont toutes des succulentes, c’est-à-dire des plantes qui ont le pouvoir de stocker de l’humidité dans leurs racines, leurs tiges et/ou leurs feuilles épaisses. Elles peuvent ainsi survivre sans problème durant les périodes de sécheresse ou pendant votre absence. Les formes spéciales et parfois surprenantes des plantes grasses sont parfaitement adaptées à la tendance qui accorde à la botanique un rôle déterminant pour créer une ambiance dans nos intérieurs. 
 
Origine 
Les plantes grasses sont pour la plupart originaires des zones tropicales et subtropicales comme les steppes, les régions montagneuses et semi-désertiques d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud. Il s’agit de plantes très résistantes, capables de survivre même sous un climat sec et chaud. 
 
Points à examiner lors de l’achat de plantes grasses
  • Des taches noires sur les feuilles peuvent indiquer un coup de froid durant le transport et le stockage. La température idéale de conservation se situe entre 8 et 15 °C.
  • Le terreau peut être un peu sec. Trop humide, il existe un risque de botrytis ou autre moisissure. 
  • Les succulentes sont peu sensibles aux maladies, mais une feuille qui se décolore ou dépérit peut indiquer la présence dans la plante de l’araignée rouge. 
 
Assortiment 
L’assortiment de plantes grasses se compose essentiellement de plantes à feuillage décoratif, même si certaines fleurissent parfois. Les plantes se remarquent surtout par leur forme unique : l’haworthia et l’aloe vera ont un air primitif, l’echeveria est festif avec ses très jolies rosettes, le rhipsalis ressemble à du corail, le sansevieria est fier et indestructible, et le crassula a des airs d’arbre miniature stylisé. Ces plantes se combinent à la perfection et sont proposées tant par variété que mélangées.       
 
Conseils de soins à communiquer au grand public 
  • Les plantes grasses aiment la chaleur et la lumière. 
  • Le mieux est d’arroser la plante d'une bonne dose d'eau puis de la laisser sécher pendant quelques semaines. 
  • Un peu d’engrais une fois par mois est largement suffisant. 
  • Durant les mois d’été, les plantes grasses peuvent aussi agrémenter la table du jardin. 
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des plantes grasses 
Présentez les plantes grasses de préférence mélangées et regroupées pour que l’impact soit plus important. Avec des pierres, du sable, des petits palmiers et quelques petits dinosaures en plastique, vous créerez pour les plantes grasses un décor qui rappellera Jurassic Park. Si votre groupe cible est plus classique, une ambiance de patio méditerranéen avec des coupes en terre cuite, des carreaux en faïence du Portugal et quelques agaves stimuleront les ventes. 
 
Images de plantes grasses 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.
 
Affiche plantes grasses 
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit. 
 
 

 

A chaque mois sa plante, juillet : les Plantes grasses
Download image