A chaque mois sa plante, juillet : le Monstera

L’histoire du Monstera
Le Monstera a beaucoup à offrir : des tiges des feuilles  en liane ou en tronc (à l’aide d’un tuteur en mousse), des feuilles XXL et la plupart du temps d’impressionnantes racines aériennes. Cela lui vaut un énorme succès sur Instagram et en fait un élément très apprécié pour l’aménagement  d’une « jungle urbaine » chez soi. 

Le plus curieux est la forme en cœur des jeunes feuilles qui, avec l’âge, deviennent très grandes et se découpent. En plus, le Monstera a le pouvoir d’assainir l’air, contribuant ainsi à l’instauration d’un climat agréable dans la maison. C’est un argument de vente très intéressant pour cette plante tendance.

A chaque mois sa plante, juillet - le Monstera

Origine 
Le Monstera fait partie de la famille des araceae. Il s’agit essentiellement de lianes que l’on trouve surtout à Panama et dans le sud du Mexique. Les plantes peuvent grimper jusqu’à 20 mètres de hauteur dans les arbres. Mais aussi dans les forêts d’Asie du Sud-Est elles accrochent leurs racines aériennes charnues aux troncs des arbres, aux rochers et au sol. Elles grimpent ainsi en s’enroulant autour de leur support, déploient leurs feuilles et créent de l’ombre.

Assortiment de Monstera
L’assortiment de Monstera est simple. Le plus connu est le Monstera deliciosa, une plante grimpante également nommée faux philodendron. On le voit le plus souvent à feuilles vertes. Moins courant et d’autant plus spectaculaire est le cultivar à feuille bicolore vert/blanc ‘. Le Monstera est proposé tant en pots de petite taille sans tuteur qu’en gros exemplaires, pouvant atteindre quelques mètres de hauteur. Ils sont attachés à un tuteur en mousse ou autres supports décoratifs. Le Monstera obliqua et M. Adansonii (monkey mask) sont moins connus mais tout aussi attractifs. La plante a une petite feuille vert plus clair avec de petits trous. Elle peut être utilisée en tant que plante retombante ou grimpante.

Points à examiner lors de l’achat d’un Monstera 

  • La taille du pot et la hauteur et l’épaisseur de la plante doivent être proportionnées.
  • Vérifiez s’il s’agit d’une plante retombante ou grimpante. Chez la plante grimpante, la longueur du tuteur en mousse est déterminante. 
  • Le Monstera doit avoir une bonne quantité de feuilles bien réparties tout autour de la plante. Si les plantes ont été trop rapprochées entre elles chez le producteur, elles peuvent afficher un côté moins fourni en feuilles et donc moins attractif.   
  • Le Monstera est robuste, peu sensible aux maladies et plaies et donc en général une plante saine. Attention quand même aux pulvinaria, cochenilles, cochenilles farineuses, difficiles à combattre. 
  • La plante ne doit pas avoir de tache marron sur les feuilles car c’est un signe de motte ayant trop longtemps souffert d’une humidité excessive. 
  • Les taches de calcaire ou résidus d'eau d’arrosage sur la feuille réduisent sa valeur décorative mais n’ont pas d’autre impact négatif sur la plante.
  • Lors du transport et du stockage, la plante ne doit pas être exposée à des températures inférieures à 13°C. Si la température est plus basse, il faut protéger la plante contre le froid en l’emballant dans une housse.

Conseil de soins à communiquer au grand public 

  • Le Monstera aime les endroits bien éclairés mais pas en plein soleil. 
  • La plante n’aime pas le froid et ne doit pas être exposée à des températures inférieures à 14°C.
  • Arroser modérément pour que le terreau reste légèrement humide mais éviter de l’eau stagnant qui fait pourrir les racines.
  • Donner un peu d’engrais pour plantes une fois toutes les deux semaines est suffisant. 
  • Il est rare qu’un Monstera fleurisse en intérieur. Si cela arrive, couper les fleurs. Elle prennent beaucoup d’énergie à la plante et dégagent une odeur peu agréable. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation du Monstera 
Soulignez les diverses tailles proposés en présentant ensemble les tailles S à XXL. Les plantes moyennes et petites vont bien ensemble dans une coupe. Montrez les plus gros exemplaires dans des bacs ou pots à roulettes afin qu’ils intimident moins et répondent aux habitudes nouvelles de réaménagement fréquent, alors à déplacer facilement les meubles. Et faites une coin photogénique Instagram : le Monstera avec quelques éléments de décoration d’intérieure et des hashtags populaires tels que #monstera, #monsteradeliciosa et #monsteramonday. 

Images de Monstera 
Les images qui suivent peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Affiche Monstera 
Vous pouvez télécharger l’affiche (format A3) via le lien qui suit. 
acmsp_affiche_a3_07juillet_monstera.pdf

A chaque mois sa plante, juillet : le Monstera
Download image