À chaque mois sa plante, juillet : le Celosia

 

L’histoire du Celosia
La présence des crêtes de coq et des plumets colorés joue un rôle spécial dans l’assortiment. Avec ses couleurs et se formes exubérantes, le Celosia est un phénomène remarquable et quasi-sensuel. La plante existe sous plusieurs formes : avec des torches flamboyantes, des queues étroites ou une crête féerique qui ressemble à des circonvolutions cérébrales. Les couleurs sont éblouissantes : blanc, rouge, jaune, violet, orange, vert ou multicolore. Le Celosia dégage un parfum légèrement épicé et sa floraison procure de plaisir pendant de longs mois. 

Origine 
Le Celosia pousse sous les tropiques et provient à l’origine d’Afrique de l’Est, d’Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est, d’où il s'est propagé à de nombreuses autres régions tropicales. La plante fait partie de la famille des Amaranthaceae, comme d’autres types flamboyants tels que  l’Amaranthus et l’Atriplex. Le Celosia symbolise l’audace. Si vous souhaitez donner du courage à quelqu’un, le Celosia est un excellent cadeau. 

À chaque mois sa plante, juillet 2019 : le CelosiaAssortiment de Celosia
L’assortiment de Celosia s’est sérieusement développé ces dernières années, avec de formidables résultats en termes de couleurs, de types de fleurs et de longévité. Il en existe trois groupes de cultivars : le C. Cristata Grp (crête de coq), de C. Plumosa Grp (crêtes à plumets) et le C. Spicata Grp (petites fleurs en forme de queues). Les couleurs peuvent varier de couleurs vives à des teintes pastel et de vintage à bicolore. Les plantes sont disponibles dans diverses séries et mélanges de couleurs : Kelos, Merida, Hot Topic, Intenz et Twisted. Un cultivar se distingue par sa couleur et son nom : le  Celosia Vintage. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Celosia 

  • Attention à la proportion entre la taille du pot et l’épaisseur de la plante (déterminée par le nombre de boutures par pot). 
  • Contrôler le nombre de boutons et le degré de maturité. La couleur de la feuille est parfois bien verte ou un peu rougeâtre, ce qui va souvent très bien avec la couleur des fleurs. 
  • Le Celosia doit être exempt de maladies et plaies. Lorsque les fleurs ou feuilles sont endommagées, cela est souvent dû au transport ou au stockage. Des fleurs fanées peuvent également subsister et la plante peut avoir des feuilles jaunies. La présence prolongée (de trop) d’humidité (condensation) entre les feuilles peut provoquer l’apparition du Botrytis, une moisissure. Une plante exposée trop longtemps à une humidité excessive peut donner des signes de pourriture des racines. 
  • Vérifier l’absence d’insectes tels que la mouche blanche, le pulvinaria ou l’araignée rouge, bien que les méthodes actuelles de culture et de sélection permettent de réduire considérablement ces risques. 

Conseil de soins à communiquer au grand public

  • Le Celosia aime les endroits frais et lumineux : il fleurira alors plus longtemps. 
  • Les plantes ont des feuilles plus souples d’où l’humidité s’évapore davantage. Elles ont donc besoin de l'eau très régulièrement : veiller à ce que le terreau ne se déshydrate pas, surtout durant les périodes estivales plus chaudes. Une feuille qui baisse un peu la tête indique que le Celosia a besoin d’eau. 
  • Pour une floraison abondante, donner au Celosia un peu de nourriture pour plantes toutes les deux semaines et retirer les fleurs fanées. 
  • Ne pas mettre le Celosia à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent un gaz (éthylène) qui accélère le vieillissement des fleurs. 
  • En été, le Celosia peut également sortir sur la terrasse ou le balcon en tant que plante annuelle extérieure. 

Conseils pratiques créatifs avec le Celosia
Les couleurs et formes du Celosia vont très bien avec la tendance urbaine actuelle. Pour une présentation contemporaine, pensez à des pots ornés de graffitis, des boîtes métalliques peintes, du plastique recyclé, du béton brut et des couleurs de chewing-gum. Des motifs puissants, des couleurs prononcées sans style imposé en font une combinaison unique et personnelle qui s’inscrit dans l’air du temps. 

Images du Celosia 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Affiche Celosia
Vous pouvez télécharger l’affiche et la bannière via les liens qui suivent. 

ACMSP Affiche A1 Celosie

ACMSP Bannière Celiosa

 

À chaque mois sa plante, juillet 2019 : le Celosia
Download image