A Chaque Mois Sa Plante, juillet 2017 : Le Kalanchoe

 

L’histoire du Kalanchoe
Magnifiques formes, facile à soigner et longtemps beau, telles sont les caractéristiques qui font du Kalanchoe un champion parmi les plantes d’appartement fleuries. Idéal pour embellir l’intérieur mais également populaire au printemps et en été en tant que plante de balcon, de terrasse ou de plate-bande qui supporte l’ombre et le soleil et qui fleurit sans cesse. 

Origine 
Le Kalanchoe fait partie de la famille des Crassulaceae, comme de nombreuses autres plantes grasses telles que le Crassula et l’Echeveria. La variante fleurie la plus courante est le Kalanchoe blossfeldiana, qui peut porter des fleurs tant simples que doubles. Il existe également des kalanchoes qui se distinguent par la beauté de leurs feuilles ou de leurs fleurs en forme de clochettes. Les plantes sont originaires de Madagascar, du sud et de l’est de l’Afrique, d’Asie du Sud-Est et de Chine. C’est dans ce dernier pays que son nom  « Kalan Chau » a vu le jour. Il fut plus tard latinisé en Kalanchoe. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Kalanchoe 
Le Kalanchoe est une plante des jours courts. Cela signifie que la plante produit ses boutons lorsque les jours durent moins de 12 heures. Les cultivateurs ont la possibilité de jouer avec l’éclairage et l’occultation. Ils peuvent ainsi reproduire des jours plus courts ou plus longs pour faire fleurir les plantes toute l’année.

Facteurs déterminants lors de l’achat

  • Lors de l’achat du Kalanchoe, la taille du pot joue un rôle important, pouvant varier de mini pots à d’imposantes coupes, ainsi que le diamètre et l’épaisseur de la plante, le nombre de boutons et le degré de maturité. Les fleurs doivent être encore en bouton mais déjà montrer leur couleur. 
  • Vérifiez lors de l’achat si la plante est exempte de parasites et maladies. Si les fleurs ou les feuilles sont endommagées ou imparfaites, cela est souvent dû au transport ou au stockage. Les fleurs fanées et les feuilles jaunies indiquent que la plante n’est pas dans une condition optimale.
  • Si trop de condensation reste trop longtemps entre les feuilles, le Botrytis peut faire son apparition. D’autres affections,  animales ou végétales sont pratiquement exclues durant la phase de commercialisation du Kalanchoe. 
  • Veillez à ce que la plante ait suffisamment de lumière durant le transport et sur le point de vente afin d’éviter un allongement excessif des tiges. 
  • Le Kalanchoe ne supporte pas les températures inférieures à 12°C. Il convient donc de laisser la plante dans sa housse durant le transport pour éviter les dégâts du froid.
  • Le froid est également une menace si la plante reste à l’extérieur. Surveillez la température.

Assortiment
Le Kalanchoe Blossfeldiana est la variété la plus connue de l’assortiment. La plupart des plantes ne sont pas achetées par cultivar mais par couleur ou assorties sur un plateau. Les plantes existent dans plusieurs couleurs : rouge, orange, jaune, vert, blanc, rose, lilas, saumon et bicolore. La fleur peut être simple (par exemple le Calanday) ou double (comme le Calandiva ou Rosalina). La taille de la fleur peut également varier, et de plus en plus de variétés à grandes fleurs sont de nos jours introduites sur le marché. La série Bells offre des formes de fleurs différentes. Ces kalanchoes sont pourvus de grappes de petits coussins d’air vert clair dont sortent de petites fleurs en forme de clochettes. Le Mirabella produit de nombreuses petites fleurs et se vend surtout en tant que plante de patio. Outre les kalanchoes fleuris, il existe un assortiment de kalanchoes sans fleurs, avec de magnifiques fleurs épaisses. Le plus connu est le Kalanchoe thyrsiflora.

Conseil pratiques à donner au public

  • De par ses feuilles épaisses et charnues, le Kalanchoe fleuri est une plante grasse, cette plante n’a pas besoin de beaucoup de soins et convient donc également pour les personnes qui n’ont pas la main verte.
  • Le Kalanchoe aime, dehors comme dedans, les endroits bien éclairés à ensoleillés, pourvu que la température ne tombe pas sous les 12°C. 
  • La plante accumule de l’humidité dans ses épaisses feuilles ; un arrosage par semaine lui suffit. Trop d'eau est funeste : il vaut mieux que la motte soit un peu trop sèche que trop humide. 
  • Pour une floraison abondante et prolongée, lui donner un peu de nourriture pour plantes deux fois par mois. Les plantes fleuries consomment plus d’énergie et d’autres éléments nutritifs que les plantes vertes. 
  • Les fleurs fanées doivent être délicatement éliminées, en évitant d’endommager les nouveaux boutons. 

Conseils pour la vente et la présentation du Kalanchoe
Le Kalanchoe est idéal pour une présentation par couleur, convient pour l’art du kokedama et permet de réaliser de bons chiffres à des moments spéciaux de l’année : rouge pour la Saint-Valentin, rouge et blanc pour Noël, jaune pour Pâques, rose pour la fête des mères ou orange en automne. Les variantes miniatures sont parfaites pour les jardins intérieurs et les milieux de table, surtout en combinaison avec le Kalanchoe vert, Echeveria ou Crassula. Les minis sont également un cadeau idéal pour les enfants, qui ont ainsi une première plante très facile à entretenir dans leur chambre. Le Kalanchoe est persévérant dans un bac ou un panier, c’est une solution économique pour les hôtels, restaurants et entreprises et un cadeau parfait pour les étudiants. L’un des points forts du Kalanchoe est sa résistance au soleil : il peut ainsi donner de la couleur aux rebords de fenêtres.  

Fiche conseils

Voici les conseils sur une fiche : 201707_kalanchoe_conseils.pdf

Images du Kalanchoe
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit photo : Maplantemonbonheur.fr.
 

Affiches Kalanchoe
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les affiches.
affiche_decor_le_kalanchoe.pdf

affiche_produit_le_kalanchoe.pdf

A Chaque Mois Sa Plante, juillet 2017 : Le Kalanchoe
Download image