A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium

 

L’histoire de l’Anthurium 
L’Anthurium est une plante parmi les plus appréciées. Beau à voir, facile à entretenir et attirant les regards, il peut être serein en blanc ou débordant au contraire de vitalité dans les variétés aux couleurs prononcées. Bien que l’on prenne le plus souvent la partie colorée pour la fleur, ce n’est en fait qu’une bractée colorée. Les fleurs de l’Anthurium sont en effet très petites et se trouvent dans l’épi. 

Origine 
L’Anthurium est originaire des régions tropicales de Colombie, du Guatemala et de l’Amazonie brésilienne. Il y est épiphyte, c’est-à-dire qu’il pousse dans les arbres avec relativement peu de racines et sans soustraire de nourriture de son hôte. La plante reçoit ainsi assez de lumière, mais reste à l’abri du soleil et toujours au chaud, avec un taux d’humidité élevé. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Anthurium 

  • Taille du pot, épaisseur et diamètre de la plante doivent être proportionnés, la bractée doit afficher sa couleur et avoir l’air fraîche et robuste. 
  • L’Anthurium ne doit pas présenter de feuilles endommagées ni de fleurs fanées.
  • Des taches sur la feuille peuvent indiquer un dégât du froid ou une brûlure du soleil. 
  • La plante doit être exempte de maladies, thrips et pucerons.  
  • Lorsque la température est inférieure à 12 °C, mettre l’Anthurium dans une housse pour le transport, mais aussi pour la vente. 

Assortiment 
Depuis peu, l’assortiment d’Anthurium a été largement enrichi. Il existe de nombreuses variétés de l’Anthurium laqué (Andreanum Grp, bractée brillante, épi bien droit). Vous avez le choix entre des bractées de grande taille, de forme lâche ou ressemblant à des oreilles d’éléphant, ou au contraire compactes avec de petites inflorescences. Les couleurs sont superbes, allant du blanc au rouge, rose, lilas, citron, vert et marron. Il existe des variétés  bicolores et mouchetées. Deux séries se distinguent : « Love » et « Champion ». Certaines variétés offrent une garantie de floraison de 300 jours. Outre l’Anthurium laqué, il existe aussi l’Anthurium mat (Anthurium scherzerianum Schott, avec un épi en spirale) ainsi que des variétés avec de remarquables feuilles vertes décoratives telles que les Anthurium clarinervium, Anthurium « Renaissance », Anthurium « Rain Forest » et Anthurium « Jungle King ».

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • L’Anthurium aime la lumière, mais ne doit pas être placé en plein soleil. 
  • La température ambiante doit rester entre 18 et 22 °C, la plante n’aimant pas le froid. 
  • La motte ne doit pas se déshydrater, mais les racines ne doivent pas non plus tremper dans l’eau. 
  • L’asperger régulièrement permet de reproduire l’humidité de la forêt tropicale.
  • Les fleurs fanées peuvent être éliminées. 
  • Un peu d’engrais une fois toutes les trois semaines et l’Anthurium fleurira en abondance

Conseils pratiques pour la vente et la présentation de l’Anthurium
Les variétés d’Anthurium rouge, blanc et vert vont très bien dans des compositions de fin d’année contemporaines et originales. Présentez-les avec des décorations de Noël, sobres et modernes : dans des pots brillants en noir, argenté et doré. Donnez un peu d’espace à la plante : la richesse de tiges et de fleurs sera mieux mise en valeur. L’Anthurium a de belles racines épaisses qui valorisent encore son aspect dans un pot ou un vase en verre. La motte de terre des petites plantes peut être enveloppés de mousse plate (kokedama) pour pouvoir resplendir en tant que boule de Noël alternative sur une assiette ou une coupe. Les teintes pastel viennent sur le devant de la scène après Noël.

Images de l’Anthurium 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec la mention du crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Affiche Anthurium
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit. 

Affiche Anthurium

 

A chaque mois sa plante, décembre 2018 : l’Anthurium
Download image