A chaque mois sa plante, avril : le Bégonia

Une histoire de bégonia
Le bégonia fleuri produit des fleurs riches et potelées dans de belles couleurs comme le rouge, le rose, l’orange, le blanc et le jaune. L’enthousiasme avec lequel fleurit le bégonia fait que les fleurs cachent parfois la plante. Le bégonia à feuilles a sa propre beauté sous la forme de belles feuilles veloutées portant de superbes dessins argentés, roses, bordeaux et verts, qui compensent largement l’absence de fleurs.

Les deux plantes ont un aspect luxuriant, mais surprennent par la facilité et la simplicité des soins dont elles ont besoin. Le bégonia s’intègre parfaitement dans le style d’habitat où les plantes compensent les aspects brutaux venus du monde extérieur par leur douceur et leur chaleur . 

Origine 
Le bégonia existe en 1 895 variétés différentes et pousse dans les riches et chaudes forêts de Nouvelle-Guinée, du sud de l’Afrique et des Andes. La variante sauvage est un peu plus chevelue et dépouillée que la version cultivée, qui a plus de feuilles et fleurit beaucoup plus abondamment. 

Assortiment 
L’assortiment de bégonias est très large. La plante fleurie la plus courante appartient au groupe Begonia Elatior. Elle existe avec des fleurs simples, demi-doubles ou doubles. La variété Bodinia est une nouveauté, avec des fleurs très fournies et des feuilles frisées. La série Betulia convient parfaitement pour l’intérieur et l’extérieur. Le bégonia à feuilles est très diversifié. Le groupe Begonia Rex est proposé avec diverses couleurs, structures et formes de feuilles. La série Beleaf offre une magnifique structure de feuilles et de remarquables couleurs. Le groupe Begonia Bowerae est un grand classique dans l’assortiment des bégonias à feuilles. Et les variétés telles que Tamaya (sur tronc) ou Begonia maculata se distinguent par leurs feuilles tachetées de gris.

Points à examiner lors de l’achat d’un bégonia 

  • Le pot et la plante doivent être proportionnés et celle-ci doit être bien fournie.
  • Pour les bégonias fleuris, il doit y avoir suffisamment de boutons mûrs. 
  • Assurez-vous et vérifiez s’il s’agit d’un bégonia d’intérieur ou d’extérieur. 
  • Une feuille endommagée ou tachée indique un dommage dû au transport, une feuille jaune est signe de manque d’eau.
  • La plante doit être exempte de maladies. 

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • Le bégonia a besoin de beaucoup de lumière, mais n’aime pas être en plein soleil.
  • Il apprécie d’être arrosé deux fois par semaine et la motte de terre doit toujours être humide.
  • Ne pas l’asperger, car cela pourrait attirer le mildiou (une moisissure).
  • Retirez les fleurs fanées et la plante produira d’autres fleurs.
  • Avec un peu d’engrais une fois par semaine, le bégonia fleurira de façon optimale.

Conseils pratiques pour la vente et la présentation des bégonias 
Ce qui séduit le plus dans le bégonia, c’est la beauté de ses fleurs et feuilles. L’aspect potelé et doux des fleurs est renforcé dans un décor avec des herbes ornementales et des plantes aux feuilles velues. Nous conseillons de présenter les bégonias à feuilles en différentes tailles pour les montrer dans toute leur diversité. Fleuri ou non, le bégonia mérite un entourage doux et accueillant : plaids moelleux, jolis coussins, cache-pots décoratifs ressemblant à des fourrures…   

Images du bégonia 
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées accompagnées de la mention du crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Affiches bégonia 
Vous pouvez télécharger les affiches en utilisant les liens ci-dessous

Affiche bégonia A3

Affiche bégonia A1

A chaque mois sa plante , avril 2019 : le Bégonia
Download image