À chaque mois sa plante, avril : la campanule

 

L’histoire de la campanule
La campanule respire la fraîcheur avec des fleurs pour la plupart bleues, violettes et blanches. Son nom désigne la forme de ses fleurs, qui rappellent de petites cloches. Cela revient aussi dans son nom scientifique : Campana signifie cloche et Campanula en est le diminutif. Il en existe également des variétés aux fleurs en forme d’étoiles, comme l’Étoile de Bethlehem, et des variétés avec des fleurs en forme de coupes ou de tubes. La campanule n’est pas seulement utilisée comme plante d’intérieur, mais aussi comme plante de jardin ou de terrasse, si la température le permet. 

Origine 
La campanule est un genre qui comprend plusieurs centaines de variétés, la plupart originaires de régions tempérées de l’hémisphère nord et des pays du bassin méditerranéen. Beaucoup de variétés qui sont placées dans le jardin ou sur le balcon, conviennent pour être exhibées temporairement dans le salon. Même à l’intérieur leurs fleurs en forme de clochettes ou de petites étoiles restent belles pendant longtemps.
A chaque mois sa plante, avril : la Campanule

Assortiment de campanules
L’assortiment de campanules est diversifié,  ce sont des plantes de saison proposées à la vente du début du printemps au début de l’automne. Diverses variétés de campanules sont populaires en tant que plantes d’intérieur, comme la C. isophylla (Étoile de Bethlehem), essentiellement en blanc et bleu et avec d’assez grosses clochettes. La C. portenschlagiana est dotée de fleurs en forme de clochettes plus petites. Cette variété est vivace et après son séjour à l’intérieur, elle peut être plantée dans le jardin où elle resplendira encore durant des années au printemps et en été. L’assortiment s’élargi sans cesse, entre autres avec les couleur pourpre, blanc et lavande. 

Points à examiner lors de l’achat d’une campanule

  • Contrôler la proportion entre la taille de pot, la forme de la plante et sa hauteur. 
  • Le degré de maturité est important : lorsque le bouton de la fleur affiche sa couleur sur la plante, cette dernière devient plus attractive et se vend mieux. 
  • Les plantes doivent être livrées avec un terreau suffisamment humide pour éviter qu’elles baissent la tête. 
  • Les plantes doivent également être suffisamment endurcies afin de pouvoir être placées à l’intérieur sans problème. 

 
Conseil de soins à communiquer au grand public

  • La campanule peut être placée dans la maison à un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Éviter toutefois la lumière directe du soleil derrière les vitres d’une fenêtre côté sud. 
  • Arroser régulièrement, deux fois par semaine est suffisant. 
  • Arroser de préférence sur le terreau afin que la feuille et les fleurs ne se mouillent pas trop. Il est également possible d’immerger quelques instants la motte avec le pot. Bien laisser égoutter pour éviter que le terreau reste trop mouillé.
  • Pour que la plante fleurisse bien longtemps, retirer les fleurs fanées.
  • Ajouter un peu de nourriture pour plantes fleuries une fois toutes les deux semaines est un bon chose pour une floraison prolongée. Certaines variétés peuvent même fleurir plusieurs fois par an. 
  • Après une séjour au salon, les campanules vivaces peuvent être plantées dans le jardin. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation 
Les magnifiques fleurs bleues, blanches ou violettes de la campanule permettent de réaliser des présentations attractives, avec des blocs ou des rangées de couleurs. Proposer les plantes dans des coupes ou jardinières de terrasse décoratives et prêt à poser, avec éventuellement d’autres plantes ayant besoin des mêmes soins, incitera sûrement à l’achat. N’oubliez pas d’utiliser la campanule pour une décoration de Pâques (le 12 avril 2020). 

Images de la campanule 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo : Maplantemonbonheur.fr.

Affiche campanule 
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit. 

Poster Campanula Frans A1.pdf

 

À chaque mois sa plante, avril : la campanule
Download image