• LinkedIn

Nouvelle orientation pour l’Office Hollandais des Fleurs

19 décembre 2023

C’est sous la devise « Tous réunis pour un secteur de l’horticulture ornementale performant » que l’Office Hollandais des Fleurs a présenté, à l’occasion des salons Trade Fair Aalsmeer et IPM ESSEN, sa nouvelle orientation pour les années à venir. Elle détaille ce que nous démarrons, ce que nous continuons, ainsi que ce que nous ne ferons plus et définit alors un nouveau rôle pour l’Office Hollandais des Fleurs. 

Un nouveau rôle   

Il est plus important que jamais de créer et maintenir une image positive des fleurs et des plantes auprès du grand public. Notre époque demande une autre approche de la part de l’Office Hollandais des Fleurs (OHF) , une nouvelle orientation pour répondre aux changements qui surviennent autour de nous, une orientation qui a pris forme au fil d’une longue série d’échanges entre l’OHF et les producteurs et commerçants. Nous allons ainsi lancer de nouvelles initiatives, poursuivre les activités qui restent compatibles avec la nouvelle orientation, et mettre un terme à d’autres.  

Ce que nous démarrons   

  • L’Office Hollandais des Fleurs commence avec la communication sectorielle. Nous visons activement le consommateur critique envers la société et les leaders d’opinion individuels, pour exercer auprès de l’opinion publique une influence positive sur sa perception du secteur de l'horticulture ornementale néerlandais.
  • Nous coopérons de façon intensive avec les parties prenantes néerlandaises et les partenaires européens du secteur de l’horticulture. Nous nous concertons sur les possibles problèmes afin d’aligner nos positions et de communiquer un message sectoriel univoque et puissant.
  • Notre communication à l’adresse du grand public sur les fleurs et les plantes s’enrichit régulièrement de récits concrets sur la production et le secteur de l’horticulture ornementale avec, entre autres, des anecdotes intéressantes et des faits surprenants sur la filière.
  • Nous nous profilons davantage en tant qu’organisation de marketing basée sur les connaissances, articulant notre travail autour des idées et de la connaissance des consommateurs et des acheteurs, de leurs préférences et de leur comportement (d’achat). Pour une utilisation propre mais aussi à partager avec les acteurs de la filière. Nous aiderons les entrepreneurs à exploiter ces connaissances.
  • Nous allons conduire davantage d’enquêtes grand public ciblées comme l’observatoire du développement durable en Europe et allons enquêter sur l’image du secteur de la floriculture aux Pays-Bas.
  • Nous commençons avec le marketing de l’acheteur. Nous voulons mieux comprendre l’acheteur potentiel et l’influence que peuvent exercer par exemple les présentations de produits et la composition des assortiments sur ses choix, afin d’inciter cet acheteur potentiel, via une utilisation plus large des outils de marketing, à effectivement acheter des fleurs et des plantes.
  • Nous élargissons nos activités à une approche nationale ou régionale en Europe, en mettant à disposition sur notre portail marketing en ligne divers bouquets de contenus, d’images et de connaissances.
  • Nous réorientons notre action vers des opérations de relations publiques et des campagnes de communication médiatisées dont nous rendons le partage plus facile, avec une attention particulière pour des produits et des thèmes tels que le bien-être, l’innovation au sein du secteur et la durabilité.
  • Nous élargissons nos groupes cibles aux utilisateurs occasionnels et aux jeunes en créant des images, des vidéos et des textes pour informer, inspirer et activer ce public. Des contenus qui sont également à partager par les acteurs de la filière et les partenaires.

Ce que nous continuons

  • Nous continuons d’attirer l’attention sur les fleurs et les plantes de façon positive dans les médias grand public, avec des événements médiatisés et en restant présents en ligne.
  • Les enquêtes grand public sont la base de notre action.
  • Une équipe de collaborateurs professionnels disposant de toutes les connaissances et compétences requises : gestionnaires de projets et spécialistes du marketing, de la communication et du secteur de la floriculture.   

Ce que nous ne faisons plus

  • Nos activités (grand public) ne seront désormais plus seulement concentrées sur les pays clés que sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
  • Nous cessons de promouvoir la vente pour passer à la stimulation de la demande, passant ainsi du push au pull.
  • Nous mettons un terme aux grandes campagnes médiatiques nationales à la télévision.
  • Nous ne viserons plus exclusivement un groupe cible niche d’utilisateurs fréquents, déjà gros consommateurs de fleurs et de plantes.
  • Nous mettons fin aux activations points de vente.

Toutes ces initiatives sont articulées autour d’un objectif clair : privilégier, renforcer et développer un secteur d’activités qui fait la fierté des Pays-Bas, un secteur de l’horticulture ornementale qui cultive et propose de superbes produits d’une façon de plus en plus responsable ; des fleurs et des plantes qui embellissent chaque jour un peu plus le monde et contribuent au bien-être de chacun.

Un nouveau rôle pour l’Office Hollandais des Fleurs : téléchargez la brochure en néerlandais ou en anglais.

NL

Image
Een nieuwe rol voor Bloemenbureau Holland handout

 

 

 

 

 

ANGLAIS

Image
A new role for the Flower Council of Holland handout