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« La durabilité est tout un parcours et une condition essentielle pour gagner la confiance du grand public »

17 juillet 2023

Anne van der Wal a récemment pris la direction du programme sur la durabilité à l’Office Hollandais des Fleurs afin de faire le lien entre le secteur de l’horticulture ornementale et le grand public. Elle a remarqué que de nombreuses entreprises investissaient déjà énormément dans la durabilité du secteur. Cependant, il est difficile d’informer et de toucher le grand public au sujet de ces efforts. Anne souhaite que l’Office Hollandais des Fleurs apporte son soutien pour que le grand public soit informé des projets du secteur concernant la durabilité.

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Bloemenbureau Holland Anne van der Wal

L’Office Hollandais des Fleurs, un lien entre le grand public et le secteur
« Heureusement, le secteur est très ouvert et prêt à travailler main dans la main, ce qui n’est pas seulement propice à cette démarche, mais également nécessaire afin d’atteindre le grand public. Les entreprises reconnaissent aussi le besoin d’effectuer des changements de leur côté pour répondre aux attentes actuelles de la société. L’Office Hollandais des Fleurs sert de lien entre le grand public et le secteur. Nos campagnes de communication peuvent expliquer les efforts de celui-ci concernant la durabilité, tandis que nous pouvons nous servir de nos connaissances sur la consommation pour informer et soutenir des professionnels du secteur », explique Anne van der Wal. 

Sondage d’opinion
Pour obtenir ces connaissances sur la consommation, Anne Van der Wal mène régulièrement des études pour l’Office Hollandais des Fleurs. Ces connaissances apportent un éclairage des connaissances du public sur la durabilité du secteur. Une enquête de suivi du sondage de 2022 a été menée récemment, en distinguant plus clairement les fleurs coupées, les plantes d’intérieur et les plantes de jardin, et ceci à la demande du secteur. Les thèmes abordés par l’enquête de suivi étaient notamment :

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Verpakkingen

1. Le packaging
2. Les labels durables
3. L’impact de la communication sur les fleurs et les plantes sur l’image que le grand public a du secteur

Un résumé des résultats et des connaissances obtenus dans chaque pays sera disponible prochainement. 

Tables rondes avec les professionnels
En plus de l’opinion du grand public, l’avis des professionnels est aussi recueilli régulièrement. Pour cela, des tables rondes ont été récemment organisées avec les producteurs. Pendant ces sessions, le débat était mené sur l’impact de la durabilité sur la société et l’entrepreneuriat. Lors de ces tables rondes, l’Office Hollandais des Fleurs souhaite partager ces connaissances de consommation avec les professionnels pour les soutenir dans leurs opérations entrepreneuriales. Anne van der Wal explique : « Avant tout, nous voulons aider les professionnels à partager et comprendre les priorités des consommateurs afin qu’ils puissent appliquer ces données à leurs propres opérations. Nous sommes en contact permanent avec le secteur, plus particulièrement avec les producteurs et les commerçants. »

Workshops internationaux
Après l’été, nous organiserons des workshops internationaux auprès des professionnels pour leur présenter les connaissances de consommation les plus importantes. Selon Anne Van der Wal, il est essentiel de maintenir un échange des connaissances et un dialogue : « Finalement, la durabilité est tout un parcours et une condition essentielle pour gagner la confiance du grand public. »

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