More is More *

Valeur clé : Tout secouer

Description :

Nous nous sommes doucement endurcis et immunisé contre le flux continu de données qui nous bombardent au quotidien. Pire encore : un nombre grandissant de personnes dépendent tellement de ces stimuli qu’elles ne savent plus gérer une situation qu’elles considéraient comme non stimulante et donc ennuyeuse. La stimulation visuelle en continu insuffle un sentiment d’excitation qui incite à une accélération énergique et créative. Dans les intérieurs, on laisse libre cours à de multiples expressions à travers les formes, les couleurs et les motifs. Il ne s’agit alors plus de sélectionner méticuleusement mais d’accumuler, purement et simplement. L’inspiration provient de nombreux thèmes qui sont indéniablement influencés par le style Memphis des années 80/90 (1). Ce style est particulièrement présent dans les motifs graphiques joyeux, voire frénétiques, et à travers des formes ludiques faisant écho aux jeux de construction d’enfants. Les produits sont disposés sur des fonds à imprimés chargés qui créent des jeux visuels captivants. La disposition de fleurs et de plantes va de pair avec ce conflit visuel. Les fleurs de toutes les couleurs sont mélangées et librement disposées dans des vases. Les plantes choisies dans cette tendance ont des formes ou des fleurs particulièrement remarquables.

 

Formes

Les formes sont espiègles et saillantes, souvent géométriques. Et lorsque les formes utilisées sont plus sobres, les impressions qui en découlent prennent le dessus dans un résultat tape à l’œil.

 

Matériaux

Le choix de la matière est généralement secondaire au choix de la couleur, du motif et de la forme. Ces trois éléments étant extrêmement dominants, le matériau importe peu : qu’il ait un aspect naturel devient alors superflu. 

 

Motifs

Les motifs, extrêmement variés, ont le rôle principal de cette tendance (2). L’inspiration trouve ses racines dans les années 80/90 en clin d’œil aux imprimés du style Memphis. A l’extérieur, les représentations de la jungle deviennent plus importantes encore. Les différents motifs sont pleinement associés et mis en contraste.

 

Couleurs

La palette de couleur est excentrique et multiple. La clé réside dans l’alternance de nuances : des tons pastels aux plus vifs. Le noir et le blanc sont présents mais ne constituent pas les couleurs dominantes ; le rouge, le bleu et le vert ayant un rôle bien plus prégnant.

 

Fleurs et plantes

Les fleurs et les plantes nourrissent entièrement cette exubérance visuelle. Les fleurs, mixées de toutes les couleurs, sont librement disposées dans des vases. Les plantes ont des formes ou des fleurs saisissantes. 

* Encore plus

Plus d'information sur les autres tendances 2016 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

 

La tendance 'More is More' avec des Chrysanthèmes