L’Office Hollandais des Fleurs dévoile ses plans d’avenir à l’occasion de la présentation annuelle

La force de la collaboration se ressent dans les résultats et les plans

Mardi 21 juin a eu lieu la présentation annuelle de l’Office Hollandais des Fleurs (OHF). En cours de journée, nos collègues ont partagé leurs réalisations et leurs plans d’avenir. Nous avons également accueilli Ruurd Hielkema, consultant principal en recherche chez Motivaction. Il a exposé les informations collectées sur l’évolution du regard que le grand public porte sur les fleurs et plantes depuis 2018. Enfin, notre nouvelle directrice générale, Yvonne Watzdorf, s’est présentée et a communiqué sa vision sur l’avenir d’OHF.

Flower Council presents future plans during Year Presentation

Récapitulatif
L’Office Hollandais des Fleurs est responsable de la promotion générique des fleurs et plantes tout au long de l’année. Il s’agit d’un effort combiné déployé en coopération avec les producteurs, les entreprises commerciales et autres intervenants de la filière. Nous organisons des campagnes et des activations points de vente pour stimuler les ventes et les intentions d’achat du grand public.

Nos campagnes ont pour but d’augmenter la sensibilisation générale aux fleurs et plantes. Elles sont élaborées en coopération avec les acteurs de la branche, par des sessions avec les parties prenantes au cours desquelles nous invitons les producteurs et commerçants à apporter leurs contributions, qui sont ensuite intégrées dans nos campagnes. Durant la présentation, Ruurd Hielkema a dévoilé les résultats de cette collaboration sur les dernières années, qui confirment l’appréciation du grand public face à ces efforts. Un public qui avait à l’époque attribué à la campagne une note moyenne de 8 sur 10.

Les activations points de vente ont un objectif à plus court terme. Ces promotions sont créées par les producteurs, les détaillants et leurs fournisseurs. Le résultat est une offre attractive à l’attention du grand public qui débouche sur une augmentation des ventes, moins de pertes et une meilleure présentation des produits. Un exemple d’activation points de vente avec Blumen Risse en Allemagne à l’automne 2021 s’est traduit par une augmentation de 114 % des ventes des bouquets de la semaine. Ou encore notre activation points de vente de décembre dans les supermarchés de l’enseigne néerlandaise Jumbo, qui a été saluée par un ISMI Shopper Marketing Award.

Notre principal objectif est d’augmenter les intentions d’achat du grand public. Les évaluations de Motivaction montrent que notre communication a toujours une influence positive sur les intentions d’achat du public, en particulier de nos principaux groupes cibles : les Aesthetic Explorers et les Status Seekers. C’est la raison pour laquelle les campagnes et les activations points de vente continueront de jouer un rôle clé dans la coopération avec les acteurs de la branche ces prochaines années.

Regardez cette vidéo pour un aperçu de nos campagnes et activités en 2021

Regarder vers l’avant
Nos campagnes attrayantes ont pour but de capter l’attention du grand public. Pour que cela perdure, nous ajoutons de nouvelles campagnes aux anciennes, qui ont été déployées sur une période plus longue. Tout en continuant d’étoffer les détails des nouvelles campagnes tant pour les plantes que pour les fleurs, nous avons été en mesure de donner quelques orientations générales pour les futures campagnes. Pour les plantes, nous insisterons sur la façon dont la nature prend soin de nous, tandis que nous mettrons en lumière la source de bonheur que représentent les fleurs. Consultez notre calendrier de communication 2023-2025 ci-dessous pour découvrir la planification actuelle de nos campagnes pour les années à venir.

La collaboration est essentielle
Comme l’a dit Yvonne Watzdorf à l’occasion de son discours de clôture, le changement est le seul facteur constant dans notre travail. Nous constatons à quel point les récents événements survenus dans le monde ont sensibilisé le grand public à la valeur (ajoutée) des fleurs et plantes. Et nous voyons la différence que nous pouvons faire ensemble. Nous souhaitons, pour cela, vous inviter à échanger avec nous sur la façon de faire évoluer le programme. C’est en effet ensemble que nous pourrons veiller à ce que les fleurs et plantes restent chaque jour à l’esprit du grand public. Une approche entièrement nouvelle peut être nécessaire, ou de légers ajustements. En tout cas, nous y arriverons ensemble.

                  
Juillet 2022