• LinkedIn

Les fleurs sont le cadeau le plus beau, le plus chargé de signification et le plus personnel pour la Fête des Mères

30 avril 2024

La Fête des Mères est un jour qu’il convient de célébrer. Et le mieux est bien sûr de le faire avec un magnifique bouquet de fleurs. Pour honorer toutes les mères, nous avons lancé une campagne inclusive pour la Fête des Mères. Nous misons sur les messages vidéo, un fleuriste IA en coopération avec Fleurop, des récits personnels et davantage de contenu spécial.

Image
mother's day

Activités nationales et internationales
Nous diffusons cette année, via divers médias, le message « Les fleurs sont le cadeau le plus beau, le plus chargé de signification et le plus personnel pour la Fête des Mères ». Pour atteindre de façon optimale nos groupes cibles aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, nous avons organisé diverses opérations de relations publiques dans chaque pays.

La Fête des Mères en France et en Allemagne
En Allemagne, nous faisons la promotion de la Fête des Mères en coopération avec le magazine féminin Emotion et Fleurop. Dans un publireportage, nous présentons 7 types de fleurs ayant une signification spéciale. Nous offrons 10 bouquets aux lecteurs, dans le cadre d’un tirage au sort, et faisons la promotion de la version allemande de notre site grand public lajoiedesfleurs.fr

En France, une enquête sur le personnage de la mère fait l’objet d’un communiqué de presse frappant. Cette enquête révèle que plus de 2 Français sur 3 estiment que la fête des mères doit aujourd’hui célébrer tous les types de maternité. Trois types de mères ou de maternité sont identifiées, pour lesquelles trois bouquets ont été créés.  Voici la base d’une promotion à l’occasion de la Fête des Mères auprès des médias et des influenceurs.

Aux Pays-Bas le fleuriste IA propose l'harmonie parfaite des fleurs
Nous allons utiliser à nouveau notre fleuriste IA aux Pays-Bas pour la Fête des Mères. Après le succès du lancement à l’occasion de la Saint-Valentin, où nous avons atteint presque 8 millions de personnes, cet outil peut être utilisé pour la Fête des Mères pour la création d’un bouquet personnalisé. Sur la base des caractéristiques personnelles du destinataire, que le consommateur remplit lui-même, l’outil procède à une sélection des fleurs les plus appropriées. Ces fleurs sont présentées dans une liste de courses que le consommateur peut emporter chez son fleuriste local. Il est bien entendu également possible de faire livrer le bouquet par Fleurop, avec une petite carte personnelle.

Pour atteindre également notre groupe cible plus jeune, nous faisons la promotion de cet outil sur les réseaux sociaux. Des messages Facebook et Instagram sont à la disposition des fleuristes, qui peuvent les partager sur leurs propres réseaux sociaux. La VBW soutient en outre cette activation en envoyant une newsletter à ses membres, ensuite, les fleuristes peuvent se procurer une affiche gratuite chez Waterdrinker et Plantion.

Vidéos fleuries avec un récit
Aux Pays-Bas, notre campagne de la Fête des Mères repose sur six vidéos émouvantes. Dans le pittoresque environnement de l’entreprise horticole Kwekerij Moerman, dans le Limbourg, six personnes nous parlent de la figure maternelle qui a marqué leur existence, tandis qu’elles confectionnent un bouquet ou une composition florale personnalisé pour cette mère. Les vidéos insistent sur la force des fleurs et des plantes dans l’expression de l’amour, de l’appréciation et de la gratitude.

Nous avons par ailleurs envoyé un communiqué de presse à diverses revues spécialisées et nous travaillons avec des influenceurs qui ont tous un récit personnel à partager sur la Fête des Mères et sur la signification des fleurs. Tom Groot, dans sa colonne dans VRIJ Weekendmagazine, a également attiré l’attention sur les fleurs à l’occasion de la Fête des Mères.

Sur les stations de radio NH et Radio Oost, deux fleuristes parlent de la symbolique particulière des fleurs et les auditeurs sont encouragés à partager à la radio un récit personnel sur l’importance du personnage de la mère.

Enfin, nous serons présents du 4 au 12 mai avec des panneaux d’affichage sur les chaînes de télévision RTL4, RTL 8 et TLC.

Participez à la campagne
Vous êtes bien entendu également invité à partager les vidéos. Ces vidéos sont sous-titrées et donc utilisables dans divers pays. Vous pouvez les télécharger ici via notre boîte à outils.

Besoin de plus d’informations ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Gabrielle Dullaart, responsable de la communication, via gdullaart@bloemenbureauholland.nl pour plus d’informations sur notre campagne de la Fête des Mères 2024.