La tendance The World Beyond*

La valeur clé de ce tendance est : Repousser les frontières

Description :

La sérénité et le rêve introduisent une atmosphère différente, celle d’un « nouveau monde ». Cette idée, au cœur même de la tendance, aboutit à un espace intérieur qui donne le sentiment que « tout est possible ». Une émotion suscitée par des perspectives exaltantes, créées à partir de matériaux semi-transparents et des miroirs. La contemplation enjouée de matériaux à l’éclat inattendu et partiellement dissimulés, confère au lieu une dimension onirique et aliénante. L’utilisation variée des inclinaisons de couleur entraîne une sensation de flottement et renforce le sentiment d’une architecture dénuée de frontières. Les motifs s’articulent autour d’un design aquatique, représenté par des tâches et des éclaboussures, apportant une dimension supplémentaire aux espaces imaginaires. Les pierres semi-précieuses et les cristaux à reflets de couleur donnent l’impression qu’un arc-en-ciel a été capturé. Les accessoires sont placés dans la pièce comme des objets mobiles et les fleurs sont réparties grossièrement en guirlandes et en bouquets lâches.

Formes

Les lignes sont variées : on aperçoit une décoration, tantôt aliénante, tantôt proche du conte de fées, agrémentée d’étoiles et de planètes.

Matériaux

Les matériaux sont immensément variés et créatifs. Souvent riches, décoratifs et particulièrement brillants, ils favorisent des effets étranges comme par exemple des couleurs irisées ou des doubles colorations. Les matériaux peuvent aussi avoir un aspect inhabituel à travers des combinaisons contrastées et surprenantes.

Motifs

Les imprimés consistent en tâches, éclaboussures et autres motifs du type dégradés de couleurs et dip-dyes captivants. On aperçoit par ailleurs des imprimés de feuilles, de fleurs et de branches, souvent dessinés et légèrement aliénants.

Couleurs

La palette de couleurs se répartit en deux : une section pastel où le violet domine, et une section complémentaire plus sombre, où le rouge foncé et des verts foncés et vifs ont un rôle clé. Ces couleurs sont associées pour leur contraste afin de provoquer la tension. Deux tonalités métalliques, or et rose, ont été ajoutées afin de créer un contraste fascinant.

Fleurs et plantes

L’arrangement des plantes consiste principalement à l’alternance de feuillages rouge et vert sombre. La structure des feuilles, tel que le Gynura et son éclat soyeux, peut être véritablement frappante. Des fleurs délicates et des branches fleuries, aux nuances idylliques pastel, donnent le ton. Des roses spectaculaires et des orchidées colorées sont associées à des branches irrégulières pour compléter l’ensemble.

*Le Monde de l’au-delà


Plus d'information sur les autres tendances 2016 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

La tendance 'The World Beyond' avec des dahlias
Download image