La tendance Reconsider Space*

La valeur clé de ce tendance est : Tout remettre à zéro !

Description :

Le monde autour de nous, turbulent et en perpétuel changement, influence également notre environnement direct. Les contours traditionnels se dissolvent au sein de notre espace domestique au détriment des vieilles fonctions, n’étant plus aussi évidentes qu’auparavant. L’exemple le plus remarquable de ce recalibrage est la question suivante : qu’est-ce qui caractérise les espaces intérieur et extérieur ? Ces deux zones, jusqu’alors impeccablement séparées par une cloison, ont fusionné pour devenir un seul et même espace, fluide, à l’usage singulier. Cette union est incarnée par les plantes d’intérieur qui tendent à investir de plus en plus la zone extérieure et vice versa. A l’intérieur, les combinaisons de volumes et les associations peu orthodoxes créent des effets d’espace surprenants. Cette ambiance aliénante est soulignée par l’usage de motifs graphiques noirs et blancs, à la limite du psychédélique. La paix, le calme et la concentration sont subtilement introduits dans cette toile optique à travers une accentuation des couleurs, lesquelles adoptent presque une fonction de guide. Les pots et les vases deviennent alors des partenaires percutants dans une telle atmosphère. Des structures ouvertes émergent et créent de l’espace autour des fleurs et des plantes. L’expérience visuelle est alors élevée à un niveau bien supérieur et nous conforte dans l’idée que tout tient à la composition de l’espace.

Formes

Les formes sont compactes, régulières et géométriques - tour à tour rectangulaires, circulaires, triangulaires et trapézoïdales. Les structures ouvertes créent des interstices dans le produit. Les volumes surprenants et les relations inattendues entre les objets sont typiques de cette tendance.

Matériaux

Les matériaux utilisés sont lisses et fonctionnels. Cela inclut le métal, le plastique, le bois verni et poli, des céramiques brillantes, le verre, le cuir lisse mais aussi le coton, le béton, les matériaux de moulage et les tuiles en pierre naturelle. Pour éviter que le tout ne devienne trop sévère et froid, les surfaces et finitions, artificielles et lisses sont complétées et mises en contraste avec des matériaux naturels qui réchauffent l’atmosphère.

Motifs

Les motifs utilisés dans cette tendance, réguliers et graphiques par nature, peuvent s’exprimer en relief, perforés ou bosselés, tout comme sur des motifs imprimés. Les textiles et papiers peints revêtent également ces motifs géométriques, flirtant parfois avec les limites du psychédélisme.

Couleurs

La palette de couleurs est organisée et pleine de contrastes. Le noir et blanc dominent, se mêlant toutefois aux couleurs primaires que sont le jaune, le bleu cobalt, le rouge et le vert. Pour adoucir l’ensemble et conserver son aspect chaleureux, ces couleurs sont accompagnées de gris et de bruns naturels souvent matérialisés par la présence du bois. Les couleurs principales sont fréquemment soulignées par une ou deux couleurs plus accentuées.

Fleurs et plantes

Les fleurs ont une forme bien dessinée, avec un éclat et une élégance particuliers. Elles sont presque toutes de couleurs primaires et blanches. Quant aux plantes, elles ont aussi des formes claires, bien définies et un feuillage des plus distingués.

*Reconsidérer l’espace


Plus d'information sur les autres tendances 2016 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

La tendance 'Reconsider Space' avec des gerberas
Download image