La tendance Rebel

Valeur clé : Serious-less (*Halte au sérieux)

Description :

Face à la misère et aux tensions croissantes, nous avons besoin d’exutoires, de décompresser sans se soucier, de prendre ce temps où nous pouvons nous affranchir de toutes ces règles et obligations qui nous sont imposées. La réponse à cet état d’esprit est une ambiance où justement, les règles n’existent pas, où seules la couleur, la joie et l’absurdité sont légions.

Ceci donne naissance à des intérieurs où le mobilier et les accessoires sont considérés avec frivolité, usant et abusant de couleurs vives, d’associations comiques et fortement contrastées.

De manière totalement désinhibée, les fleurs et les plantes occupent une place qui fait fi des règles en vigueur et des conventions. Cela génère un nouveau rapport à l’espace qui allège quelque temps notre fardeau et dégage une belle insouciance. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix déco : tout est permis. Cette tendance annonce un nouveau courant, aussi bien dans les habitations que dans la mode.

Les formes

Les formes utilisées sont fantaisistes et très diversifiées. La tendance repose sur des associations inattendues de formes épurées, drôles, romantiques et naturelles.

Les matériaux

Le choix des matériaux aussi s’appuie sur le jeu de combinaisons. Tout est possible, tout est permis. Les matériaux bruts et naturels sont néanmoins moins évidents, alors que les matières synthétiques jaillissent à l’esprit bien plus facilement.

Les motifs

On aime ici les imprimés un peu fous : aussi bien abstraits que figuratifs et exotiques. Les motifs dérivés de l’artisanat, comme la broderie, le tissage, le capitonnage, le collage et l’assemblage ont également une belle place.

Les couleurs

La palette est une joyeuse cacophonie de couleurs vives et de tons pastel, clairs et passés. A noter qu’il y a une véritable absence de tons neutres.

Les fleurs

Les fleurs ayant des formes très spéciales et étonnantes sont les meilleures ambassadrices de cette tendance. Colorées et diversifiées, on en use et en abuse pour apporter de la douceur et du fun.

Plus d'information sur les autres tendances 2017 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

La Tendance 'Rebel' avec des gerberas
Download image