La tendance Harmonise

Valeur clé : Dis-close (*Dé-voiler)

Description :

Le monde qui nous entoure est de moins en moins transparent et nous ne savons plus à qui ou à quoi nous fier. Nos certitudes s’effacent et nous nous sentons moins en sécurité. A l’inverse, la nature est immuable, brute et spontanée. C’est pourquoi nous comptons de plus en plus sur elle, au point de lui vouer un véritable culte.

Nous nous concentrons sur nous-mêmes et utilisons nos sens pour nous guider, quoi de plus fiable que nos propres oreilles, nos yeux, notre nez ? Les rituels personnels et tout ce qui stimule nos sens, gagnent en importance, on recharge nos batteries grâce à la nature, en se submergeant entièrement dans la verdure, dedans comme dehors.

A l’intérieur, le végétal est prédominant. Nous le plaçons en évidence en construisant des mini-jardins ou des mini-écosystèmes dans des bouteilles ou vases en verre, afin de pouvoir suivre leur évolution. Des éléments naturels, vivants, séchés voire fossilisés sont associés entre eux pour créer des espaces sereins au cœur de la maison. Les effets de couleur, de parfum, la texture et l’apparence des matériaux jouent un rôle central dans cette dévotion à la nature.

A l’extérieur, on crée des petits coins où se retirer et où sentir la nature qui nous entoure. On apprécie les espaces ouverts qui nous permettent de rester en contact avec le temps qu’il fait. Les plantes, qui stimulent nos sens de plusieurs façons, renforcent encore cette ambiance.

Les formes

Les formes sont naturelles, irrégulières et dans des rondeurs organiques, qui nous embrassent et nous invitent à nous (re)poser. La symbolique de ces formes nous interpelle et donne du sens à notre environnement.

Les matériaux

Les matériaux bruts et naturels forment une combinaison tout en contrastes. Les pierres et les pierres semi-précieuses y occupent une place de choix.

Les motifs

Les graphismes et imprimés sont essentiellement inspirés par la nature. Les motifs tachetés tout comme les dessins inspirés par les fleurs et les plantes, sont typiques de cette tendance. Il n’est pas rare de trouver quelques motifs à symbolique religieuse de temps en temps.

Les couleurs

La palette de couleurs est apaisante, avec une dominante forte des teintes vertes. S’y ajoutent des tonalités douces et paisibles comme le jaune clair et, pour les fleurs, des accents de rose et de lilas.

Les fleurs et plantes

On retrouve des fleurs et plantes fraîches et raffinées, spontanées et champêtres. Elles ont des caractéristiques qui justifient d’une fascination pour la nature : une floraison ou des formes hors du commun, elles poussent d’une manière particulière ou ont un parfum facilement identifiable. Ce sont des fleurs et des plantes qui ont du sens : une valeur symbolique reconnue, une utilité particulière telle que des vertus médicinales. Outre les fleurs fraîches, les fleurs séchées aussi feront leur come-back d’une manière différente dans cette tendance.

Plus d'information sur les autres tendances 2017 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

La tendance 'Harmonise' avec des fleurs de printemps
Download image