La tendance Equalise

Valeur clé : Off-Base (*Une nouvelle base)

Description :

Le temps d’une plus grande cohérence est venu, en adoptant une nouvelle réalité totalement émancipée des lieux communs. Les produits d’intérieur et d’extérieur sont désormais considérés avec une importance égale.

Dans la maison, cette émancipation se manifeste par un mélange des styles masculins et féminins qui se combinent sans effort. Nous verrons apparaître des bureaux dans des tons plus doux avec plus de rondeurs, ou des formes délicates dans des couleurs plus masculines. Ceci s’observe également dans le reste de la maison, avec des pièces équilibrées où règne une ambiance sympathique, mais sans décoration superflue. Le végétal est de plus en plus considéré comme un élément indispensable faisant le lien entre le vivant et le statique.

A l’extérieur, on observe que les végétaux, la matière vivante alternent et font écho aux matériaux artificiels, en se trouvant là où on ne les attend pas. Tout à coup, nous sommes séduits par un chemin pavé, associé à un rideau de verdure semi-transparente. Les objets faits de matières brutes plus masculines présenteront quelques touches de raffinement féminin comme une couleur ou des détails de reliefs. A l’inverse, des accessoires aux matériaux plus doux révéleront en parallèle un look robuste et massif. Dans le jardin aussi, la technologie sera plus présente et intégrée, désormais considérée comme un attribut de l’espace extérieur.

Les formes

Elles peuvent être aussi rondes que linéaires, l’objectif étant d’atteindre la mixité parfaite des styles masculins/féminins. La technologie est intégrée au design et un objet high-tech aura une forme plus féminine.

Les matériaux

Une grande diversité de matériaux qui combinés entre eux de manière inhabituelle vont révéler cette fois-ci une nouvelle harmonie (sans créer de contraste)

Les motifs

Les imprimés et motifs sont tout autant décoratifs et féminins - comme par exemple de gros motifs floraux, que minimalistes et masculins avec de fines rayures ou petits carreaux.

Les couleurs

La palette de couleurs est elle aussi très variée, avec aussi bien des associations de couleurs féminines et romantiques que des tons sobres et masculins. Pour arriver à un juste équilibre, il est important que les couleurs féminines soient réservées aux formes épurées et les masculines aux formes plus travaillées.

Les fleurs et plantes

Les fleurs et plantes présentent aussi bien des formes robustes et puissantes que raffinées et ornementales. Cet équilibre recherché se manifeste autant dans la décoration que dans le végétal. Les plantes sont souvent intégrées à l’architecture, au mobilier et utilisées à des fins vraiment inattendues.

Plus d'information sur les autres tendances 2017 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

La tendance 'Equalise' avec des oeillets
Download image