La tendance Energise

Valeur clé : Gain-Change (*Evoluer)

Description :

Nous sommes prêts à aborder une nouvelle époque, avec fraîcheur et optimisme. Pour ce faire, nous souhaitons être en forme et irradier d’énergie. Nous l’exigeons tant de nous-mêmes que de ce qui nous entoure.

En décoration, nous suivons cet état d’esprit : de la même manière que nos intérieurs se sont redéfinis dans les années 60 sous l’influence des avancées spatiales considérables, nous observons que les progrès technologiques actuels et l’optimisme ambiant marquent aussi leur empreinte dans les foyers. Des rayures au look sportif, des matériaux fonctionnels ainsi qu’un usage intensif de la couleur incarnent une mentalité de conquérant. La vitalité devient le nouveau statut en place : nous affichons notre capacité à affronter le monde et à entrer dans cette nouvelle ère en pleine forme physique. La décoration dégage alors un look frais et énergique aussi propice à l’action qu’à la détente.

A l’extérieur de la maison, cette cohabitation entre l’action et la relaxation est aussi présente à travers des associations de feuillages frais et puissants, de fleurs robustes, de matériaux fonctionnels et lisses, de couleurs rafraîchissantes. Naît le sentiment d’être dans un centre d’entraînement sportif offrant simultanément des moments où s’animer, faire du sport comme des moments pour récupérer.

Le rôle des fleurs dans ces espaces s’en trouve aussi changé. De créatrices d’ambiance, elles deviennent sources d’énergie, elles sont nos usines d’oxygène et purificatrices d’air personnelles. Les fleurs sont utilisées pour souligner et célébrer nos propres accomplissements, sous forme de couronnes par exemple.

Les formes

Les formes utilisées dégagent force et dynamisme et font souvent référence à des attributs sportifs. Le design du produit peut aussi intégrer des éléments ludiques.

Les matériaux

On trouve des matériaux fonctionnels qui dégagent de l’énergie : racés, lisses et géométriques, mais aussi des matières haut de gamme rappelant l’univers luxueux des spas

Les motifs

On retrouve dans les motifs, ces références à l’univers du sport telles que les rayures, les ondulations, ou les alvéoles façon nid d’abeilles. On observe aussi beaucoup d’imprimés à effet d’optique 3D.

Les couleurs

Des couleurs énergiques qui sont déclinées en camaïeu de 2 ou 3 nuances : un ton vif associé à une déclinaison plus claire ou passée comme par exemple lilas et violet, ou bleu clair et bleu vif. Ces combinaisons permettent que la palette de couleurs ne soit jamais statique.

Les fleurs et plantes

Les fleurs et plantes se représentent tout en force et en sobriété, dépourvues de superflu : elles sont sources d’énergie dans la maison comme à l’extérieur avec leurs couleurs voyantes et leur vert frais. Les structures des bouquets feront référence au monde sportif comme les couronnes.  

Plus d'information sur les autres tendances 2017 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

La tendance 'Energise' avec des tournesols
Download image