La tendance Connect the Story*

Les valeurs clés de ce tendance sont 'Aller à l’essentiel' et 'Créer une synergie' 

Description

Nous sommes dans un espace habité par des objets qui ont du sens. L’ensemble est harmonieux et empreint d’une forte sensibilité tactile. Tout dans cet espace désire raconter une histoire. On a le sentiment que chaque produit a été sujet à une recherche rigoureuse (3). La quête d’un fil conducteur entre eux est la clé du récit. Ce noyau est souvent représenté par un concept de durabilité. Le motif circulaire, dans son usage comme dans sa symbolique, est caractéristique de cette harmonie. Le cercle évoque un triptyque induisant éternité, plénitude et satisfaction faisant écho aux notions de pérennité, de simplicité et « d’unité dans la diversité » qui se dégagent de cet intérieur. D’un point de vue plus concret, on constate également que ce sont les cercles qui dominent dans cet espace.

Formes

Les formes et contours sont discrets, maîtrisés et ordonnés. Le motif circulaire, symbole d’unité et d’harmonie, est frappant tant il est diversifié. Les meubles et les accessoires rayonnent également de chaleur et de convivialité, comme s’ils nous enveloppaient. A l’occasion, les formes semblent souligner la qualité d’un produit (5) ou relier les différentes fonctions entre elles (2).

Matériaux

Les matériaux transpirent de naturel. En alignant des matériaux aux contrastes forts, tel que des matières synthétiques avec un centre en canisse, on voit apparaître de nouvelles combinaisons, surprenantes et captivantes, générant un sentiment de nouveauté totale. L’ensemble de la décoration est complété et souligné par des céramiques, tissages, terres cuites, cotons, lins, cuirs et verres transparents.

Motifs

Les motifs sont naturels et possèdent un caractère clairement artisanal. Les rayures superposées, les diamants (1) et ce qui relève de l’imagerie naturelle comme les insectes, les petits animaux de jardin, les fleurs et les plantes sont des figures récurrentes. On trouve aussi nombre de motifs à tâches irrégulières et éclaboussures, tout comme des motifs inspirés d’anneaux d’eau. 

Couleurs

Le vert et le blanc dominent la palette de couleurs. Ils sont accompagnés de tons frais et joyeux, et complétés par des terracotta et bruns rougeâtres type marsala. Les couleurs sont utilisées de manière harmonieuse et coordonnée et dégagent un rayonnement naturel attirant.

Fleurs et plantes

Cette tendance se caractérise par un usage abondant de plantes feuillues, en particulier des plantes dont l’histoire repose sur une fonction particulière, une forme unique ou une famille  de plantes aux spécificités uniques et particulières (4). Du point de vue des fleurs, le choix se portera également sur des fleurs disposant de caractéristiques particulières ou ayant une histoire bien à elles.

*Reconnecter les éléments


Plus d'information sur les autres tendances 2016 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

 

L’Agenda des Fleurs 2016 - le Glaïeul
La tendance 'Connect The Story' avec des glaïeuls
Download image