Exposé #24: Mathilde Karrèr

Photographe, aventurière et adoratrice des fleurs
Dans la nouvelle édition d’Exposé, nous braquons  notre caméra sur la réalisatrice des vidéos Exposé elle-même : la photographe Mathilde Karrèr.  Mathilde est parfois surnommé « la photographe qui voulait être fleuriste ».

Cette photographe unique, de renommée internationale et spécialiste de natures mortes, travaille également pour des magazines et marques telles que Vogue Italia, Glamour et Montblanc . Depuis toujours elle a un faible pour les fleurs, qui jouent souvent le rôle principal dans les créations éclectiques qu’elle immortalise avec son appareil-photo. 

expose-24-mathilde-karrerCherchez la fleur
Dans une longue interview, nous apprenons tous sur Mathilde – pourquoi, adolescente,  elle a interrompu ses études aux beaux-arts, comment son processus créatif évolue et pourquoi elle est aussi inconditionnellement amoureuse des fleurs. Car les fleurs sont omniprésentes dans les photos de l’artiste. Drapées autour d’une chaussure ou en vedettes dans un mash-up psychédélique : vous trouverez toujours une fleur quelque part dans les œuvres de Mathilde. 

Collection bigarrée
Si une chose caractérise bien l'œuvre de Mathilde, c'est son style éclectique : très diversifié, remarquable et coloré, composé de nombreux éléments très différents. 

Les fleurs ne m’écoutent pas
Travailler avec des fleurs est intéressant, mais c'est un véritable défi. Mathilde Karrèr « Je me demande toujours si cela va dans le bon sens. S’il manque quelque chose à la composition. Et cette interrogation se poursuit tout le temps. Les fleurs font de cette échange un véritable défi car elles ne m’écoutent pas toujours. Elles se mettent soudain à baisser la tête ou à changer de place. Le travail prend alors une tournure que je n’avais pas prévue. Je pense parfois que c'est très beau et qu’il faut que je continue. Mais il m’arrive aussi de me trouver bloquée. Souvent, en revoyant l’image plus tard, je suis tout de même agréablement surprise du résultat. »

Envie de voir le portret de Mathilde ? Cliquez ici pour voir la nouvelle vidéo Exposé sur lajoiedesfleurs.fr
 

Expose #24: Mathilde Karrèr